No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 04 May 2010
L'exposition retrace selon un parcours chronologique et thématique l'histoire de l'impressionnisme d'Eugène Boudin à Henri Matisse.
La section suivante illustre le paysage des bords de seine sous l'effet de l'industrialisation. Les jeunes peintres impressionnistes peignent les ponts métalliques, les grues et les cheminées d'usine.
Une troisième partie décrit le développement des loisirs au bord de la seine. Dans cette seconde moitié du XIXe siècle, la France découvre les joies du sport et la seine devient « le miroir des joies somptuaires du dimanche ». Les guinguettes, les restaurants et lieux de plaisirs attirent les citadins. Les canotiers, ombrelles colorées et robes claires font désormais partie du paysage de la vallée de la seine.
Enfin, une dernière salle est consacrée aux lieux de villégiatures et aux résidences d'artistes. Beaucoup s'installent plus ou moins durablement hors de Paris, de préférence le long de la seine.
L'exposition réunit cinquante-cinq tableaux issus de collections publiques (Musée d'Orsay, National Gallery of Art de Washington) et privées.
Informations pratiques :
Musée des impressionnismes Giverny : 99, rue Claude Monet - 27620 Giverny
Accès : entre Paris et Rouen, par l'A13 sortie Vernon ou par le train ligne SNCF Paris Rouen, descendre à la gare de Vernon, puis taxis, bus ou location de bicyclette possible.
Horaires : Musée ouvert du 1er avril au 31 octobre 2010. Tous les jours de 10h à 18h (dernière admission 17h30). Nocturnes les 1er samedis des mois de juin, juillet, août et septembre
Tarifs : Plein tarif : 6,50 euros ;Tarif réduit : 4,50 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
Catalogue de l'exposition : L'impressionnisme au fil de la Seine, éditions Silvana