No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 16 January 2014
Qu'ils soient conçus pour se déplacer dans les airs, sur terre ou sur l'eau, les véhicules, des plus rudimentaires aux plus techniques, ont toujours fasciné l'homme. Rattachés au monde de l'enfance avec lequel les auteurs d'Art Brut gardent un lien privilégié, ils incarnent aussi une idée de puissance, à la fois physique ou sexuelle, qui prolonge les aptitudes humaines.
L'exposition regroupe plus de 200 oeuvres réalisées par quarante-deux auteurs.
Elle révèle à la fois les singularités de leur production respective et la diversité des techniques, des matériaux, des dimensions ou des langages formels employés.
Certains créateurs d'Art Brut ont fait du véhicule leur unique sujet ; la déclinaison d'un seul et même motif. Ils établissent ainsi des listes, des séries ou des répertoires où chaque spécimen d'avion, de voiture ou de train est disposé avec ordre et précision, à l'image des dessins de Motooka Hidenori, David Braillon ou Gregory Blackstock.
André Robillard et Erich Zablatnik, eux, imaginent des constructions futuristes, des machines volantes, des engins à hélice ou à moteur. Parfois, ils font preuve d'une curiosité aiguë pour la mécanique, d'un réel engouement pour le mouvement et les systèmes de roulement, à l'instar de Fausto Badari, Serge Delaunay ou Emile Ratier.
Par le biais de la création, nombre d'auteurs d'Art Brut au surtout ceux qui sont immobilisés de force au peuvent s'évader et fuir leur propre condition, recouvrant ainsi une certaine maîtrise de leur
existence, souvent difficile. Pour Clément Fraisse, Auguste Forestier ou Sylvain Lecocq, le sujet des véhicules symbolise alors particulièrement ce besoin de liberté.