No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 26 November 2013
Les Hubert Robert de Besançon" présente un choix de 80 dessins de la riche collection du musée de Besançon L'exposition fait suite à un travail inédit de l'historienne de l'art Sarah Catala sur l'importance des contre-épreuves dans l'art de Hubert Robert (1733-1808).
Besançon possède l'une des plus riches collections d'arts graphiques de France. Au coeur de ce « trésor » conservé par la Bibliothèque municipale et le musée, les dessins de Hubert Robert constituent un fonds important.
Surnommé « Robert des ruines » de son vivant, il reste réputé dans la représentation de paysages, mêlant des architectures antiques, modernes ou inventées, le plus souvent en ruines.
l'exposition présente de nombreux aspects de la création d'Hubert Robert : son séjour à Rome, les monuments italiens les plus célèbres de son temps, l'influence Piranèse, le voyage à Naples et les grandes villas romaines, les dessins préparatoires pour le Salon de 1767, les vues des Bords de seine et des châteaux français.
La majorité des dessins originaux étant inconnus ou actuellement conservés dans des collections privées, cette exposition permet de restituer une pratique essentielle à l'art d'Hubert Robert, offrant ainsi un regard nouveau sur la réalisation et la diffusion de ses oeuvres peintes ou dessinées.
Exposition Les Hubert Robert de Besançon, jusqu'au 6 janvier 2014.
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie : 1, place de la Révolution (place du marché) - 25000 Besançon
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi. Le week-end : de 9h30 à 18h
Prix d'entrée : entrée gratuite pour tous jusqu'à la fermeture pour rénovation du musée le 30 mars 2014.
- Catalogue de l'exposition Les Hubert Robert de Besançon, éd. Silvana