No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 20 November 2013
Cette exposition consacrée à Georges de la Tour permet de confronter des oeuvres conservés dans le monde entier. Organisé en partenariat avec le Louvre, le parcours présente quatorze tableaux dont le Saint Jérôme lisant du Musée du Prado à Madrid, en exclusivité puisqu'il sort pour la première fois d'Espagne depuis sa découverte en 2005.
Très courant dans la peinture européenne du XVIIème siècle, cette iconographie était chère à La Tour qui l'a traitée à plusieurs reprises tout au long de sa carrière.
Grâce à son caractère exhaustif, l'exposition met en lumière la singularité de l'iconographie du peintre lorrain, déjà soulignée par Jacques Thuillier, dans la diversité de la production artistique de son époque.
L'exposition montre le soin apporté au rendu des objets mis en valeur par un éclairage rigoureux proche du réel, leur conférant un statut proche de la nature morte. Ce nouveau regard permet de formuler des hypothèses et de proposer des rapprochements ouvrant des perspectives nouvelles sur l'Œuvre de Georges de La Tour.
Collections publiques et privées, tableaux originaux et oeuvres d'atelier se rencontrent et permettent de nourrir le débat sur la question du modèle, des travaux d'atelier et des copies.
Cette manifestation clôture les manifestations de Renaissance Nancy 2013.
Exposition Saint Jérôme et Georges de La Tour, jusqu'au 21 décembre 2013.
Musée départemental Georges de La Tour à Vic sur Seille, Moselle
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h30-12h00 et 13h30-18h00. Fermé du 23 décembre au 7 janvier inclus.
Plein tarif individuel : 5 €, Tarif réduit : 3,5 €
Catalogue d'exposition Saint Jérôme et Georges de La Tour, éd. IAC