No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Sunday 29 December 2013
Subrahmanya, KÄlÄ«, Hanuman, GaneÅ›a, Åšiva.. Les sculptures de divinités des XVIe et XVIIe siècles du sud de l'Inde sont présentés au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne.
L'exposition offre une nouvelle lecture de l'exceptionnelle collection châlonnaise de statues indiennes (21 divinités hindoues et un Bouddha) donnée à la Ville de Châlons-en-Champagne par Pierre-Eugène Lamairesse, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, à la fin du XIXe siècle.
Elle est complétée par une sélection d'oeuvres provenant du musée des Arts Asiatiques Guimet et du musée du quai Branly.
La première partie retrace le parcours de Pierre-Eugène Lamairesse (1817-1898) et ses travaux dans les régions de Karikal et de Pondichéry.
Dans la seconde partie, la collection de statues est mise en dialogue avec des collections de la même époque (XVIe-XVIIe siècles) et de la même région (Sud de l'Inde) du Musée Guimet.
La dernière partie de l'exposition est consacrée à la société et à la religion indienne. Elle est illustrée par des objets cultuelles et images religieuses provenant du prêt de 49 oeuvres du musée du quai Branly."
Informations pratiques :
Exposition Sur la route des Indes, jusqu'au 15 février 2014.
Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne.
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h. Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Fermé le mardi
Tarif : plein tarif 3.50 € - tarif réduit : 3 €
Catalogue de l'exposition Sur la route des Indes, éd. Somogy.