No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 10 February 2010
L'exposition propose une sélection d'une centaine d'épreuves originales, choisies en majorité parmi les trésors de l'atelier de Robert Doisneau et dans diverses collections publiques ou privées.
Le photographe humaniste saisit alors la réalité de Paris et sa banlieue, une photographie documentaire qui fait resurgir une époque avec tendresse et ironie mais sans apprêt et l'oeuvre ainsi abordée prend un sens différent.
Tout au long de sa vie, Doisneau a été fasciné par la banlieue. Jean-François Chevrier* parle du besoin de Doisneau de fixer ce qui était en train de disparaître et de laisser le souvenir de ce petit monde qu'il aimait. Il admirait Eugène Atget qui avait bien plus tôt photographié Paris, ses rues, ses places publiques ou ses théâtres de boulevard.
C'est toujours en ironisant sur lui-même, que Doisneau abordait son travail, qui n'était pour lui que l'antidote à l'angoisse de ne pas être. Jongleur, funambule, illusionniste pour encore plus de réalisme, tel est le paradoxe trompeur de celui qui voulait « réussir ses tours comme le font les artistes du trottoir », avec la lucidité pudique d'un artiste malgré lui.
*Jean-François Chevrier, critique d'art.
Informations pratiques :
Fondation HCB, 2 impasse Lebouis - 75014 Paris
www.henricartierbresson.org
Ouverture :du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30, le samedi de 11h00 à 18h45, nocturne gratuite le mercredi de 18h30 à 20h30. Fermé lundi et jours fériés
Tarifs : 6 €, TR 3 €, nocturne gratuite le mercredi de 18h30 à 20h30.
Accès : Métro Gaîté, ligne 13 / EMétro dgar Quinet, ligne 6. Bus : Ligne 28 et 58 arrêt Losserand-Maine / Ligne 88, arrêt Jean Zay au Maine
Catalogue de l'exposition : Robert Doisneau, Du métier à l'oeuvre, éditions Steidl