No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 05 November 2013
Destinée à tous types de publics, cette exposition décloisonne les disciplines pour redonner à la musique la place de premier plan qu'elle occupe à la Renaissance, lorsqu'elle rythmait les existences de toutes les couches de la société.
Instruments très prisés dans les milieux aristocratiques et bourgeois, épinette, viole ou luth sont joués dans l'intimité du foyer. De là provient la musique de chambre : l'ambiance feutrée des intérieurs s'accommode parfaitement des résonances de ces instruments.
Dès la fin du XVe siècle, la musique connaît des évolutions majeures avec la professionnalisation des musiciens qui sillonnent l'Europe de Cour en Cour et la diffusion des oeuvres grâce aux partitions imprimées.
Le XVIe siècle voit émerger de grandes figures de compositeurs tels Josquin des Prés, Vittoria, Lassus, Claude Goudimel, Claudin de Sermisy, Albert de Rippe, Jacques Arcadelt ou encore Tallis, leurs travaux mèneront à la naissance de l'opéra.
La musique accompagne également la vie des princes jusque dans leur manière de gouverner. Au service du prestige des puissants, elle accompagne les événements familiaux et diplomatiques : naissances, sacres, mariages, pompes funèbres, entrées de ville, campagnes guerrières et entrevues.
Exposition Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle, jusqu'au 6 janvier 2014.
Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance (Val d'Oise) - 95440 Ecouen. A 20 km au nord de Paris.
Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h15.
Tarif : 7 €, tarif réduit : 5.50 €
Catalogue d'exposition Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle, éditions RMN.
Commissariat d'exposition : Thierry Crépin-Leblond, conservateur général, directeur du musée national de la Renaissance. Benoît Damant, musicologue. Commissaire scientifique, Muriel Barbier, conservateur du patrimoine, musée national de la Renaissance.