No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 05 November 2013
La Renaissance a conféré aux songes, à leur interprétation, à leur représentation, une extraordinaire importance. Avec l'idée que le sommeil et les songes nous mettent en relation avec les puissances de l'Au-delà, les hommes de la Renaissance s'interrogent...
En rêvant, l'homme s'évade-t-il des contraintes de son propre corps pour entrer en contact avec le divin ? Ou bien se trouve-t-il livré à des « démons » étrangers ? Quel crédit accorder à l'art divinatoire des rêves ? Est-il possible d'établir un lexique du rêve, comme dans les « clés des songes »?
À une célèbre exception près - celle de Dürer, évoquée à la fin de l'exposition -, les artistes de la Renaissance ne peignent pas leurs propres rêves. Ils peignent ceux des autres, ou ceux qu'ils pourraient avoir ; ils représentent tantôt des récits de rêve, tirés de la mythologie et de l'histoire sainte, tantôt des visions reconstruites qui se font parfois cauchemardesques. Mais tous se heurtent à la même difficulté : peindre le rêve, c'est-à-dire non l'apparence mais l'apparition, c'est vouloir objectiver l'inobjectivable.
Informations pratiques :
Exposition La Renaissance et le Rêve : Bosch, Véronèse, Le Greco ..., jusqu'au 26 janvier 2014.
Musée du Luxembourg : 19, rue de Vaugirard - Paris 6e.
Accès métro : Saint-Sulpice, Odéon / RER B : Luxembourg.
Ouvert au public tous les jours de 10h00 à 19h30, nocturne les lundis et vendredis jusqu'à 22h00.
Tarifs : 11 € - Tarif réduit : 7.50 € - Gratuité aux moins de 16 ans.
Commissariat d'exposition : Alessandro Cecchi, directeur de la Galleria Palatina et du Jardin de Boboli au Palazzo Pitti, Florence. Yves Hersant, professeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris. Chiara Rabbi-Bernard, historienne de l'art