No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 15 October 2013
Depuis quelques années, Miquel Barceló a fait de la céramique son domaine de recherche et de création privilégié. Le Musée d'Art Moderne de Céret présente "Terra Ignis" (l'oeuvre du feu) de Miquel Barceló. L'exposition permet de découvrir les céramiques réalisées par le célèbre artiste catalan dans sa tuilerie briqueterie de Majorque de 2009 à 2013. Autour de l'exposition, le musée organise un programme spécial d'animations : visites et ateliers enfants, conférences, lectures.
L'exposition présente l'oeuvre récent de Miquel Barceló dans le domaine de la céramique. Les pièces ont toutes été réalisées à Majorque entre 2009 et 2013.
L'autoportrait est un thème récurrent, yeux et bouche gravés dans l'engobe de vases et d'amphores aux formes héritées de l'antique.
D'autres pièces ont des formes plus communes, celles de vases, de verres, de récipients du quotidien, auxquels s'ajoutent des briques traditionnelles. Crânes et têtes sont l'évocation la plus explicite de l'idée de vanité, qui s'exprime aussi dans les fractures, les fêlures, les boursouflures, tous les accidents subis par la terre, avant ou pendant la cuisson.
Miquel Barceló a commencé à s'intéresser à la céramique dans les années 90, lors de voyages en Afrique, dans le pays Dogon. L'architecture dogon et ses formes organiques sont source d'inspiration.
De retour à Majorque, Barceló s'engage dans un apprentissage technique. Des années de formation et de recherche, jusqu'à la création dans des ateliers napolitains du manteau de céramique de la chapelle de la cathédrale de Palma de Majorque, inauguré en 2007, son chef-d'oeuvre, qui le place définitivement parmi les maîtres de la terre.
Paso Doble, le spectacle qui unit en 2006 l'univers chorégraphique de Josef Nadj et celui du sculpteur, est un autre aboutissement de cette recherche et de cette appropriation de la matière, une performance génératrice de nouvelles formes pour de futures oeuvres d'argile.
Exposition Miquel Barceló, Terra Ignis, jusqu'au 12 novembre 2013.
Musée d'art moderne de Céret : 8, Bd Maréchal Joffre - 66400 Céret
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
Tarifs : Collection permanente + exposition temporaire: Plein tarif : 8 euros, Tarif réduit : 6 euros.
Catalogue d'exposition Miquel Barceló, Terra Ignis, éd. Actes sud