No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 01 October 2013
Le Grand Palais présente une rétrospective de l'oeuvre de Félix Vallotton (1865-1925), un artiste unique, proche des nabis, mais qui garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne.
Son style reconnaissable entre tous se distingue par un aspect lisse, des couleurs raffinées, un dessin précis découpant la forme, des cadrages audacieux, des perspectives aplaties empruntées aux estampes japonaises et à la photographie.
Le parcours présente dix thèmes, au sein desquels les oeuvres sont regroupées par affinité thématique plutôt que par genre ou ordre chronologique : Idéalisme et pureté de la ligne au Perspectives aplaties au Refoulement et mensonge au Un regard photographique au « La violence tragique d'une tache noire » au Le double féminin au Erotisme glacé au Opulence de la matière au Mythologies modernes au C'est la Guerre !
"Je retiens surtout de Félix Vallotton un regard sans concession et une férocité ancrée dans une réalité quotidienne qu'il restitue par une ligne s'inspirant pour beaucoup de la beauté parfaite d'Ingres, et sûrement des maniéristes italiens du XVIe (Bronzino, Parmigianino, Domenico Beccafumi), ces peintres qui ont utilisé la ligne serpentine, mais une ligne et des couleurs complètement déréglées. " Extrait du catalogue d'exposition, interview de Guy Cogeval par Isabelle Cahn.
Exposition Félix Vallotton, le feu sous la glace au Grand Palais, jusqu'au 20 janvier 2014
Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower, entrée Clémenceau, Paris 8e
Accès métro : Lignes 1, 9, 13 / Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.
Horaires : Ouvert au public du mercredi au samedi de 10h à 22h, le lundi et le dimanche de 10h à 20h. Fermeture le mardi et le 25 décembre.
Tarif : 12€, tarif réduit : 8€
Catalogue de l'exposition "Félix Vallotton, le feu sous la glace" au Grand Palais, éditions RMN.
Commissariat d'exposition : Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d'Orsay, Guy Cogeval, Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, la Fondation Félix Vallotton à Lausanne représentée par Marina Ducrey et Katia Poletti, conservateurs.