No products
Published on Tuesday 24 September 2013
Le Centre Pompidou présente la première exposition à caractère rétrospectif de l'oeuvre de Pierre Huyghe, figure majeure de la scène contemporaine française et internationale. Proposant une lecture inédite de l'oeuvre de l'artiste, l'exposition présente une cinquantaine de ses projets.
Tout en présentant certaines de ses oeuvres les plus emblématiques, telles que Blanche Neige Lucie, No Ghost Just a Shell ou Streamside Day, l'exposition explore les récurrences et les bifurcations qui apparaissent dans certaines oeuvres et montre comment l'artiste cherche à inventer des « situations live » à travers lesquelles il s'emploie à intensifier la présence et la vitalité du réel.
Au Centre Pompidou, l'artiste ouvre vers l'extérieur l'espace d'exposition en une excroissance, où certaines oeuvres organiques et climatiques de l'artiste vont exister.
L'exposition devient alors une étape dans cette oeuvre singulière et un nouveau point de départ dans sa construction d'un monde qui s'auto-génère et varie dans le temps et l'espace, indifférent à notre présence.
Pierre Huyghe participe dès les années 1990 à la redéfinition du statut de l'oeuvre et du format d'exposition qu'il superpose parfois afin de leur faire prendre tour à tour la forme d'un journal (Anna Sanders, l'histoire d'un sentiment, 1997), d'un voyage en Antarctique (A Journey that Wasn't, 2005) ou d'un calendrier annuel en forme de jardin circulaire (La Saison des fêtes, 2010).