Exposition Modigliani et l'École de Paris - Fondation Pierre Gianadda, Suisse

Une exposition présentée à la Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse (21 juin - 24 novembre 2013)

Published on Friday 20 September 2013



L'exposition retrace la trajectoire d'Amedeo Modigliani (1884 - 1920), depuis son arrivée à Paris en 1906 jusqu'à sa mort en 1920, et met en avant son évolution esthétique singulière en regard des oeuvres des artistes qui lui sont le plus proches.


ModiglianiParis01_copie.jpgModigliani. Cariatide 1913-1914 Huile et crayon de couleur sur carton (c)ADAGP, Paris 2013/Centre Pompidou, RMN-GRAND PALAIS
L'exposition rassemble environ 80 oeuvres issues des collections du Centre Pompidou et complétées par 17 prêts provenant de Collections particulières et de musées suisses et étrangers.

Parmi ces chefs d'oeuvres, dont plusieurs ne sortent jamais ou très rarement de l'Institution, sont présentés les emblématiques portraits et nus de Modigliani, et des oeuvres des figures principales de l'École de Paris qui furent ses amis et parfois ses inspirateurs.

ModiglianiParis05_copie.jpgModigliani. Jeanne Hebuterne assise, 1918 Huile sur toile 92 x 60 cm (c) Collection Merzbacher
La commissaire d'exposition, Catherine Grenier, développe une thèse originale en présentant l'oeuvre de Modigliani comme la synthèse de deux cultures et de deux univers artistiques différents, à la frontière desquels Modigliani évolue. Avec d'une part, la tradition du portrait, maintenue vivace par les artistes cosmopolites de l'École de Paris, et d'autre part la révolution esthétique du cubisme.

L'exposition fait la part belle aux artistes de l'École de Paris, peintres et sculpteurs venus pour la plupart d'Europe centrale. Les oeuvres de Chaïm Soutine, Jules Pascin, Marc Chagall ou Moïse Kisling, véhiculent des esthétiques différentes, marquées par l'expressionnisme et un primitivisme inspiré de leur culture populaire locale.

ModiglianiParis08_copie.jpgModigliani Nu assis (au dos Jean Alexandre) (c) Collection Fondation Pierre Gianadda
La pratique du portrait, bien que proscrite par les avant-gardes, y garde une place importante. Modigliani se fera une spécialité de ce genre du portrait, et s'appliquera à représenter ses amis artistes et son entourage proche.

Figurative avant tout, l'oeuvre de Modigliani est néanmoins traversée par le cubisme. Son premier atelier, situé près du repaire des cubistes, le Bateau Lavoir, favorise cette initiation précoce aux formes les plus avancées du modernisme. La rencontre de Picasso et de ses amis ne provoque pas son adhésion au mouvement, mais va l'inciter à s'engager dans un processus de schématisation et de stylisation. Il partage aussi leur intérêt pour les « arts primitifs », art africain mais aussi art Khmer qu'il découvre au musée ethnographique du Palais du Trocadéro.

L'exposition s'attache également à présenter l'amitié de Modigliani et de Constantin Brancusi. Une salle entière de l'exposition, est consacrée aux sculptures de ces deux artistes et de leurs amis modernistes, Jacques Lipchitz, Ossip Zadkine et Henri Laurens.

Informations pratiques :

 Exposition Modigliani et l'École de Paris, jusqu'au 24 novembre 2013

 Fondation Pierre Gianadda. Rue du Forum 59 - 1920 Martigny (Suisse)

 Tél. : (+41) 27 722 39 78

 Horaires : Ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.

- Catalogue d'exposition : Modigliani et l'École de Paris, éditions Gianadda.

Commissariat d'exposition : Catherine Grenier, directrice-adjointe du Centre Pompidou.


Print this article

In the same category
Expositions Internationales

View all articles in Expositions Internationales

PayPal