No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 03 November 2009
« Peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages est une figure majeure de l'abstraction en France depuis les années quarante. Le centre Pompidou lui consacre une grande exposition retraçant plus de soixante ans de peinture à la veille de son quatre-vingt dixième anniversaire.
La première partie de l'exposition présente la période fondatrice de son oeuvre avec des des peintures sur papier de 1946 et des goudrons sur verre.
La deuxième partie est consacrée aux années 1950 à 1970. Sur des toiles de très grand format, l'ensemble permet de saisir une passionnante évolution du noir et blanc jusqu'au quasiaumonochrome dans Peinture 1967.
La troisième partie permet au visiteur d'aborder la mutation du peintre vers la peinture outrenoire dès 1979 : « Certains matins, elle est gris argent. A d'autres moments, captant les reflets de la mer, elle est bleue. A d'autres heures, elle prend des tons de brun cuivré. En réalité, elle est toujours en accord avec la lumière reçue ».
Depuis toujours Pierre Soulages s'est soucié du rapport créé entre l'oeuvre et le visiteur :
« la réalité d'une oeuvre, c'est le triple rapport qui s'établit entre la chose qu'elle est, le peintre qui l'a produite et celui qui la regarde. »
Informations pratiques :
Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 1, niveau 6.
Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
Tarif Musée & expositions : 10 à 12 € selon période, tarif réduit : 8 à 9 €
Catalogue d'exposition : Soulages, éd. Centre Pompidou
Commissariat d'exposition : Alfred Pacquement, directeur du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle. Pierre Encrevé, linguiste à l'EHESS, biographe et auteur du catalogue raisonné de Pierre Soulages
Scénographes /architectes : Nathalie Crinière, Katia Samari