No products
Published on Wednesday 14 August 2013
L'exposition présente les années décisives dans l'oeuvre de Vlaminck c'est-à-dire 1904-1914. Au cours de cette décennie, il réalise les oeuvres les plus avant-gardistes de sa carrière. C'est donc essentiellement sa période fauve et cézannienne qui sont présentées. Aux peintures, s'ajoutent des céramiques de sa période fauve réalisées dans l'atelier d'André Metthey.
« Je voulais brûler, avec mes cobalts et mes vermillons, l'Ecole des Beaux-Arts et je voulais traduire mes sentiments sans songer à ce qui avait été peint . Quand j'ai de la couleur dans les mains, la peinture des autres je m'en fous : la vie et moi, moi et la vie. En art, chaque génération doit tout recommencer ».
Aucun autre fauve ne rejette autant que lui toute tradition, tout enseignement, toute influence.
En avril 1906, Ambroise Vollard, le grand marchand d'art, décide d'acheter toute la production actuelle et à venir de Vlaminck. L'artiste n'a plus alors de préoccupations matérielles.
A partir de ce moment là, le fauvisme de Vlaminck s'exprime avec une liberté totale, il n'existe plus de conflit entre son inspiration et sa main. La couleur devient audacieusement arbitraire et surtout souveraine, elle est lumière et espace.
A partir de 1907, la palette de Vlaminck commença à s'éloigner de la fulgurance qu'elle avait connue au cours des années précédentes...
Dès 1908, Vlaminck, le plus véhément des fauves, prend ses distances avec le mouvement ...
« Le jeu de la couleur pure, orchestration outrancière dans laquelle je m'étais jeté à corps perdu ne me contentait plus. Je souffrais de ne pouvoir frapper plus fort, d'être arrivé au maximum d'intensité, limité que je demeurais par le bleu et le rouge du marchand de couleurs ».
Après la période fauve, Vlaminck s'engage dans une voie ouverte par Cézanne. Il retient du peintre provençal de grands principes d'organisation de l'espace, l'abandon de toute référence à la perspective pour traiter la profondeur par un étagement de plans successifs, et une structuration marquée des formes et des volumes.
Il puise dans cette méthode une rigueur et une maîtrise qui lui permettent de devenir, au lendemain de la Première Guerre, un peintre à l'écart de toute tendance, impossible à rattacher à quelque école que ce soit.
Exposition Maurice de Vlaminck, les années décisives (1900-1914), jusqu'au 14 octobre 2013
L'Annonciade, musée de Saint-Tropez : Place Grammont, 83990 Saint-Tropez
Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Prix d'entrée : plein tarif 6 € / tarif réduit 4 €
Catalogue d'exposition Maurice de Vlaminck, les années décisives (1900-1914), éd. Snoeck
Commissariat d'exposition : Jean-Paul Monery, Conservateur en chef