No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 31 July 2013
Le musée Henri-Martin de Cahors présente une exposition de Martin Bissière regroupant une trentaine d'oeuvres couvrant une période de vingt années de 1993 à 2013. L'oeuvre de Martin Bissière est l'expression spontanée d'une peinture engagée à la source d'une pulsion vitale originelle: "Pour moi, il y a la vie et la vraie vie. La vraie vie c'est la peinture, parce que j'y joue ma vie."
Il se détache de la figuration et s'engage dans l'abstraction pour aller vers sa propre liberté d'expression. Les toiles, souvent de grands formats de 2m x 2m, s'imposent dans une confrontation méditée avec des modèles-tableaux choisis. Il traite le sujet-peinture au centre de l'événement.
La création est pour Martin Bissière inévitablement mimétique et induit une compétition. Dans une dualité organisée de touches énergiques aux couleurs intenses, le geste pictural, large puis serré, s'inscrit dans un mouvement instable. La référence de départ est enfouie dans la matière jusqu'à son effacement à la surface du tableau. Dans un jeu subtil composé de points de tensions et d'équilibre sur la toile, le modèle se dérobe puis disparaît.
L'exposition est composée de cinq séries: La première Baroque commencée en 1993 " A cette époque j'étais dans une forme de figuration allusive et je cherchais une voie dans l'abstraction. Je me suis tourné naturellement vers la peinture baroque du XVIIIe siècle parce que j'y trouvais des thèmes, des personnages, sur lesquels je pouvais broder."
Vient ensuite la série Décors pour un film américain commencée à la fin des années 1990 et dans laquelle il se confronte à la peinture qui joue un rôle important dans certains films américains dés la fin des années 60 et qui appartient à un même courant, anonyme et collectif. Puis la série Shaolin Art center établit des correspondances entre sa pratique du karaté et son travail en peinture: " C'est une sorte de réponse à la période précédente avec laquelle j'ai évacué l'idée du combat et de la rivalité mimétique".
Enfin, la série La Montée des extrêmes commencée en 2009 ouvre sur ses travaux actuels : " Elle traduit cette montée de la violence dans le monde contemporain dont l'issue ne peut être qu'apocalyptique. c'est une sorte d'exaspération du combat mimétique dans laquelle je suis encore du point de vue de ma pratique, mais dont la vie m'éloigne peu à peu."
Informations pratiques :
Exposition Martin Bissière, La Montée des extrêmes, jusqu'au 30 septembre 2013.
Musée Henri Martin : 792 rue Emile Zola - Cahors
Ouvert tous les jours de 11h à 18h, le dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Fermé le mardi.
Catalogue d'exposition Martin Bissière, La Montée des extrêmes, éd. Musée de Cahors.