No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 04 July 2013
Jean Roulland est une figure éminente du Groupe de Roubaix, ce groupe d'artistes qui s'est développé après-guerre et jusqu'au début des années 1970, grâce à la présence d'industriels collectionneurs dans la région. La Piscine expose son fonds riche de 63 oeuvres de l'artiste et composé de 10 sculptures, 47 dessins, 1 peinture, 1 gravures, 1 céramique, 2 affiches, 1 livre illustré.
Au début des années 1960, il adopte la technique de la cire perdue et s'affirme rapidement comme l'un des grands bronziers de son temps.
Dans une tradition expressionniste flamande qu'il assume et renouvelle avec force, Jean Roulland développe un style très personnel.
Son oeuvre sans concession refuse toute dimension décorative et saisit dans la matière des formes insaisissables, la tension originelle entre la joie et la souffrance, entre l'espoir et l'angoisse. La réflexion sur l'humanité souffrante constitue le thème prédominant de son art.
Le parcours de La Piscine permet également de découvrir une série de grands dessins au pastel de l'artiste qui offre un regard plus coloré et lumineux sur l'oeuvre de l'artiste.
Cette exposition est organisée en écho aux hommages à Jean Roulland programmés par le musée des Beaux-arts de Calais, le Lam de Villeneuve d'Ascq et le musée de l'Hospice Comtesse de Lille.
Commissariat d'exposition : Amandine Delcourt, commissaire général et Germain Hirselj, commissaire scientifique