Exposition Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique - Versailles

Une exposition présentée au Domaine de Madame Elisabeth, Versailles (27 avril - 21 juillet 2013)

Published on Thursday 13 June 2013



Cette première grande exposition sur Madame Elisabeth, la plus jeune soeur de Louis XVI, évoque la courte existence de cette princesse à la personnalité attachante et restitue son cadre de vie dans son Domaine de Montreuil à Versailles. 130 oeuvres et objets sont rassemblés : peintures, dessins, mobilier, objets d'art, costumes, bijoux, plans et documents d'archives. Ils proviennent du château de Versailles et de plusieurs collections publiques ou privées.


elisabeth_2.jpgSalle 1 © Didier Saulnier, château de Versailles
L'exposition investit deux espaces du Domaine, la Demeure et l'Orangerie. Chacun à sa manière, de façon indépendante mais complémentaire, évoque cette princesse.

Dans la Demeure, ouverte exceptionnellement pour l'occasion, le visiteur aura le sentiment de pénétrer dans un lieu habité, d'entrer dans l'intimité et le quotidien de la princesse grâce à un parcours sensoriel venant compléter la présentation des oeuvres : parfums d'époque, musique, matériaux à manipuler.

elisabeth_3.jpgMadame Élisabeth jouant de la harpe, de Charles Leclercq, 1783, Château de Versailles © RMN-Grand Palais / Gérard Blot
Dans l'Orangerie, un parcours plus didactique, riche de tous les éléments de contexte nécessaires, permettra de comprendre le personnage et son époque : peintures, dessins, estampes et objets évoquent la vie de Madame Elisabeth, de sa naissance à sa fin tragique.

Lorsque la Révolution éclate, Madame Élisabeth, n'a que vingt-cinq ans et, fidèle à son choix, reste aux côtés du couple royal, dont elle partage les derniers moments. Elle mourra guillotinée à 30 ans, pendant les dernières semaines de la Terreur.

L'hommage rendu à la jeune princesse est aussi l'occasion de se familiariser avec l'art des jardins au XVIIIe siècle.

elisabeth_5.jpgSalle 5 © Didier Saulnier, château de Versailles
Le parc à l'anglaise a gardé son esprit d'origine, avec grotte et bosquets d'arbres. Devant l'Orangerie, des carrés de plantes aromatiques et médicinales sont recréés : ils évoquent la figure de Lemonnier, médecin de Madame Elisabeth, qui faisait des plantations sur le Domaine. Le cheminement entre les deux lieux d'exposition est agrémenté de topiaires, sculptures végétales, en forme d'animaux.

Cette exposition est organisée par le Conseil général en partenariat avec le château de Versailles.

Informations pratiques :

 Exposition Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique, jusqu'au 21 juillet 2013

 Domaine de Madame Elisabeth : 73, avenue de Paris au Versailles

 Tel : 01 39 07 76 25

 Accès gratuit pour tous, seules les visites commentées sont payantes.

 Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 12h00 à 18h30 (dernières admissions à 18 heures) au jours fériés inclus

 Catalogue de l'exposition Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique, éd. Silvana


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

PayPal