No products
Published on Monday 10 June 2013
Après Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet et Joana Vasconcelos, l'artiste italien Giuseppe Penone expose au Château de Versailles. Du 11 juin au 31 octobre 2013, le château de Versailles accueille l'artiste italien Giuseppe Penone pour une grande exposition d'art contemporain, Penone Versailles, présentée dans les jardins et dans le Château.
"A l'heure des révolutions technologiques Giuseppe Penone est un sculpteur qui reste attaché aux matériaux naturels : bois, pierre, marbre.. il fait vivre ces matières, en extrait l'essence, instaure ainsi le dialogue qui lui est cher entre nature et culture. Ses oeuvres de grandes dimensions vont s'inscrire dans le Parc dessiné par le nôtre comme des ponctuations nouvelles qui y trouveront une juste place, en subtile harmonie avec ce site prestigieux." Alfred Pacquement, Commissaire de l'exposition.
Devant la façade côté jardins, de nombreuses oeuvres sont installées sur le parterre d'Eau ou disposées le long de la Grande Perspective.
Une forêt d'oeuvres au bosquet de l'Etoile et quelques installations dans le Château complètent l'exposition.
A propos de l'oeuvre de Giuseppe Penone, Alfred Pacquement, commissaire de l'exposition et directeur du Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou donne quelques clés : « Au coeur de sa démarche réside cet impact du toucher ou du regard (l'oeil, la main, le doigt sont des thèmes récurrents), ou encore les effets du souffle venu des poumons, qui engendrera une forme inédite. L'homme fait corps avec la nature comme dans le mythe de daphné, où la nymphe se voit changée en laurier.
Penone associe les éléments puisés dans la nature aux fragments de corps humains dans une synthèse inédite et vibrante. Une paupière démesurément agrandie ou une empreinte de phalange deviennent prétextes à des formules graphiques envahissant l'espace. Un ongle est restitué en des proportions gigantesques, ou son empreinte répétée à la dimension du mur.
Le marbre, comme le tronc de l'arbre, révèle son anatomie de veines sinueuses tandis qu'ailleurs le cerveau dévoile un paysage. Chacune des propositions plastiques conserve son mystère, l'artiste en étant le révélateur. »
Exposition Penone Versailles, jusqu'au 31 octobre 2013.
Château de Versailles
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 17h30 (dernière admission à 17h00).
Tarifs : 15 € (visite du château + exposition), tarif réduit : 13 €.
Accès : SNCF,Versailles au Chantiers (départ Paris Montparnasse). SNCF : Versailles-Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare). RER : Versailles-Rive Gauche (départ Paris ligne C)
Catalogue de l'exposition Giuseppe Penone - Château de Versailles
> Pour les oeuvres exposées dans les jardins de Versailles : l'exposition est gratuite, sauf les jours des Grandes Eaux musicales et de Jardins Musicaux (tous les mardis, samedis et dimanches).
> Pour les oeuvres exposées dans le château de Versailles : l'exposition est accessible aux mêmes conditions que les collections permanentes (billet Passeport ou billet Château).