No products
Published on Monday 15 July 2013
Le thème du dessin, tel qu'on peut l'observer dans l'art égyptien au temps des Pharaons, n'a jamais fait l'objet d'une exposition. En abordant ses conventions, ses techniques, ses fonctions et ses usages, l'exposition conduit les visiteurs à la rencontre des artistes égyptiens, à travers leurs créations les plus libres et spontanées comme dans leurs oeuvres plus officielles.
Grâce à des prêts exceptionnels (80 oeuvres environ), la définition du dessin donnée par Giorgio Vasari comme étant le « père de nos trois arts, l'architecture, la sculpture et la peinture » s'illustre parfaitement dans ces témoignages archéologiques.
Le dessin est en effet une composante essentielle de l'art dans l'Égypte ancienne. Point de départ dans l'élaboration des autres techniques artistiques comme la peinture, le relief, la ronde-bosse, les arts décoratifs et l'architecture, le dessin est ici considéré comme l'art du contour : dessinateurs et peintres sont usuellement désignés comme les « scribes des contours » ou « ceux qui tracent les formes ».
Enfin, l'exposition suscite de multiples réflexions sur la notion d' "art" en Egypte ancienne, sur notre propre perception des créations égyptiennes, ainsi que sur la notion du beau, confrontée à la fonction des oeuvres élaborées par les artistes de la vallée du Nil.
Un catalogue très richement illustré, comprenant non seulement la description des oeuvres exposées mais aussi d'abondants textes de synthèse sur l'art du dessin égyptien, accompagne l'exposition.
Exposition L'art du contour, le dessin dans l'Égypte ancienne, jusqu'au 22 juillet 2013.
Musée du Louvre, Paris : Aile Richelieu
Ouvert tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 21h45.
Accès avec le billet d'entrée au musée : 11 €.
Catalogue d'exposition L'art du contour, le dessin dans l'Égypte ancienne - Musée du Louvre
Commissaire de l'exposition : Guillemette Andreu-Lanoë, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.