No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 04 June 2013
Le musée d'art moderne de Collioure réunit un ensemble d'une cinquantaine d'oeuvres de Edouard Pignon (1905-1993), huiles, gouaches, dessins et céramiques, nées de ses séjours d'été dans la petite ville catalane en 1945 et 1946.
Le travail qu'Edouard Pignon entreprend à Collioure est radicalement différent de tout ce qu'il avait produit jusqu'alors.
C'est la vie quotidienne qui retient l'attention de l'artiste, notamment celle qui règne autour du port au moment des retours de pêche, avant que son regard ne glisse vers la femme catalane qui elle seule occupera, pour en devenir la figure emblématique, les oeuvres peintes sur toile à l'atelier, la plupart au cours de l'année suivante, en 1946.
Refusant l'abstraction qui s'empare de la peinture de l'immédiat après-guerre, affirmant au contraire son attachement à la figuration, il devient l'un des principaux acteurs de la peinture figurative française jusqu'aux années 1980.
Informations pratiques :
Exposition Édouard Pignon, femmes en Méditerranée, jusqu'au 13 octobre 2013.
Musée d'Art moderne de Collioure / Fonds Peské - Villa Pams Route de Port-Vendres - 66190 Collioure
Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 € - Gratuit jusqu'à 12 ans
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Commissariat de l'exposition : Joséphine Matamoros, conservatrice en chef du musée d'art moderne de Collioure, et Philippe Bouchet, historien de l'art.