No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 30 May 2013
Le musée de Brest conserve un ensemble inédit de peintures, dessins, estampes ainsi qu'une sculpture, de peintres de l'École de Pont-Aven et de Nabis. Cette exposition, alimentée par des oeuvres sorties des réserves, s'attache à montrer l'évolution des artistes concernés par l'influence de Paul Gauguin et d'Émile Bernard, et par les théorisations de Maurice Denis et de Paul Sérusier.
L'exposition rend également compte des recherches récentes plaçant Émile Bernard au dont le musée conserve douze oeuvres au au centre de la naissance de l'esthétique de Pont-Aven, jusqu'alors attribuée exclusivement à Gauguin.
Formes synthétiques, aplats de couleurs pures et cadrages atypiques se retrouvent dans les oeuvres des Nabis, Maurice Denis, Paul Sérusier, mais aussi Georges Lacombe, dont le musée conserve une sculpture monumentale étonnante, sans oublier le méconnu Henri-Gabriel Ibels dit le « Nabi journaliste ».
L'art de l'estampe est représenté à travers les gravures d'Armand Seguin, de Maxime Maufra et d'Henri Delavallée. Le parcours se prolonge par deux cabinets de dessins avec des pastels de Claude Émile Schuffenecker, des études d'Henry Moret, une gouache de Jan Verkade et un portrait de Charles Filiger.
Informations pratiques :
Exposition : Les peintres de Pont-Aven du musée de Brest
Musée des Beaux-arts de Brest : 24, rue Traverse au 29200 Brest
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h. Fermé le lundi, le dimanche matin. Ouvert le 14 juillet et le 15 août de 14h à 18h.
Plein tarif : 4 €, Tarif réduit : 2.5 €
Catalogue Pont-Aven, un musée, une collection, éd. Somogy