Exposition Guy Debord, un art de la guerre - BnF, Paris

Une exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterand à Paris (27 mars - 13 juillet 2013)

Published on Tuesday 28 May 2013



A la fois poète, artiste, penseur révolutionnaire, écrivain et cinéaste, Guy Debord (1931-1994) a livré, avec ses archives, non seulement l'histoire d'une oeuvre, mais aussi celle d'aventures collectives. Son oeuvre, son regard et sa pratique sont constamment au centre du parcours de l'exposition qui présente, époque après époque, les travaux collectifs et individuels de ceux qui unirent leurs efforts pour concevoir une société à leurs yeux moins absurde que le système d'une économie capitaliste marchande, alors en plein essor


debord-1.jpgDevant la galerie du Double Doute, passage Molière à Paris. De gauche à droite : Gil J Wolman, Mohamed Dahou, Guy Debord, Ivan Chtcheglov, Juin 1954. BnF, dpt. Manuscrits, fonds Guy Debord
Guy Debord fut avant tout le stratège d'une guerre de mouvement contre les faux-semblants de notre société, dont il démontra très tôt et très précisément le mécanisme pervers (La Société du spectacle, Éditions Buchet-Chastel, 1967).

C'est sous cet angle de la stratégie qu'est abordé le parcours de Guy Debord et de ses compagnons d'armes dans l'exposition que lui consacre la BnF.

debord-2.jpgGuy Debord, La Société du spectacle. Paris, Éditions Champ Libre, 1971. BnF, dpt. Manuscrits, fonds Guy Debord
Conçu dès 1956, le Jeu de la guerre de Guy Debord constitue à la fois la synthèse stratégique de son oeuvre et le principe structurant de l'exposition.

Toutes les époques et les oeuvres sont présentées dans cette perspective d'une guerre à mener pour se maintenir sans cesse hors du champ de contrôle de nos vies par le système organisé de consommation de marchandises sans cesse renouvelées.

Il a forgé dans ses oeuvres, écrites ou filmées, les armes théoriques d'une critique sans concession de la société moderne. Les mouvements d'avant-garde dont il fut l'initiateur, l'Internationale lettriste (1952-1957) puis l'Internationale situationniste (1957-1972), furent les points d'appui de cette lutte organisée pour combattre tout ce qui fait entrave à la vie véritablement vécue.

debord-3.jpgGuy Debord. Huile sur toile, 17 juin 1963. BnF, dpt. Manuscrits, fonds Guy Debord
Outre les manuscrits, tracts, affiches, documents préparatoires des films, photographies, oeuvres de Guy Debord et de ses compagnons de route, l'exposition présente l'ensemble inédit de ses fiches de lecture, centre permanent de l'oeuvre et miroir d'une vie.

Autant de documents qui permettent de mieux comprendre le parcours d'un auteur dont les thèses continuent de porter le fer contre nos sociétés contemporaines.

Informations pratiques :

 Exposition Guy Debord, un art de la guerre, jusqu'au 17 juillet 2013.

 BnF François-Mitterrand / Galerie François Ier, Quai François-Mauriac - Paris 13e

 Du mardi au samedi 10h à 19h. Dimanche 13h à 19h. Fermeture lundi et jours fériés

 Entrée 7 euros / Tarif réduit 5 euros

- Catalogue de l'exposition Guy Debord, un art de la guerre, éd. BNF


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal