No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 27 May 2013
Le musée des beaux-arts de Nancy présente l'exposition L'Automne de la Renaissance, d'Arcimboldo à Caravage, consacrée à une période charnière de la Renaissance, à la fois faste et troublée, allant de 1570 à 1610.
Elle rassemble environ cent cinquante chefs-d'oeuvre, prêtés par les grands musées européens ou empruntés à de prestigieuses collections privées.
L'Europe, entre 1570 à 1610, est en pleine mutation politique et spirituelle. L'Italie est toujours un modèle mais les foyers artistiques se développent sur l'ensemble du continent et les Flamands y sont particulièrement présents. Les grandes cours princières s'ouvrent aux innovations favorisant la création et les échanges artistiques.
Ce foisonnement trouve un écho particulier à la cour de Lorraine, alors en plein apogée.
Le parcours s'articule autour de 8 grands thèmes : la renaissance de la Renaissance, portraits de souverains, la vie de cour, un regard sur la Nature, collection et curiosité, un art européen. Elle s'achève avec l'ouverture sur l'art de la Contre-Réforme et l'évocation des trois grandes figures du renouveau de la peinture d'histoire : Caravage, Carrache et Rubens, et de quelques contemporains, comme Baroche ou Bellange.
Cette dernière section ouvre la voie vers l'art du XVIIe siècle. Les apprêts du maniérisme s'estompent peu à peu alors que commence à s'imposer l'art plus monumental et naturaliste issu de la Contre-Réforme
Exposition L'Automne de la Renaissance, d'Arcimboldo à Caravage, jusqu'au 4 août 2013
Musée des Beaux-arts de Nancy, cabinet d'art graphie, 3 Place Stanislas - Nancy.
Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.
Tarif : 6€, tarif réduit : 4€
Catalogue de l'exposition L'Automne de la Renaissance, d'Arcimboldo à Caravage , éd. Somogy.