No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 30 April 2013
Avec cette première exposition monographique consacrée à Jules Dalou (1838-1902), le Petit Palais rend à l'artiste sa place majeure dans l'extraordinaire mouvement qui porta la sculpture française du XIXe siècle au sommet, à l'égal d'un Rude, d'un Carpeaux ou d'un Rodin.
Fils d'un ouvrier parisien, Jules Dalou passe son enfance dans un environnement modeste. Ses dons artistiques sont remarqués par Jean-Baptiste Carpeaux qui le fait entrer à l'École impériale et spéciale de dessin, puis aux Beaux-arts de Paris.
Suite à son engagement pendant la Commune, Jules Dalou doit s'exiler à Londres, où il obtient un vif succès auprès des amateurs anglais. A son retour en France, il fait carrière dans les années 1880 et parvient à s'imposer comme le grand sculpteur de la IIIe République.
Près de quatre cents oeuvres sont présentées au Petit Palais : des sculptures, mais aussi des peintures, des dessins, des photographies et des documents en grande partie inédits.
La majorité des sculptures provient du fonds d'atelier de l'artiste, acquis en 1905 par la Ville de Paris. Il offre un panorama sans équivalent de la création de Dalou et permet de retracer l'évolution de sa carrière.
Informations pratiques :
Exposition Jules Dalou, le sculpteur de la République, jusqu'au 13 juillet 2013.
Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au Paris (8e)
Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés.
Tarif plein : 10 euros, tarif réduit : 7.5 euros, demi-tarif : 5 euros. Gratuit jusqu'à 13 ans.
Entrée gratuite pour les collections permanentes.
L'exposition accompagne la parution du catalogue des oeuvres de Dalou conservées au Petit Palais, sous la direction d'Amélie Simier (éditions Paris-Musées).
La visite se prolonge au musée Cognacq-Jay avec l'exposition «Dalou. Regards sur le XVIIIe siècle» qui rassemble environ trente oeuvres de Dalou, librement inspirées par le XVIIIe siècle français. Elle les confronte aux oeuvres d'artistes présentées dans les salles du musée Cognacq-Jay (Pigalle, Lemoyne, Houdon, Clodion) et montre comment Dalou, bien que républicain convaincu, réinterprète l'héritage du dernier siècle de l'Ancien Régime.
Commissariat d'exposition : Cécilie Champy, conservateur au Petit Palais. Amélie Simier, conservateur en chef et directrice des musées Bourdelle et Zadkine.