Exposition Keith Haring, the Political Line - Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Une exposition présentée au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (19 avril - 18 août 2013)

Published on Thursday 18 April 2013



Près de 250 oeuvres de Keith Haring réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, - dont une vingtaine de grands formats exposés au CENTQUATRE, sont présentées. Cette grande rétrospective est l'une des plus importantes jamais réalisées sur cet artiste, elle permet de mieux comprendre l'oeuvre de Keith Haring et plus particulièrement la nature profondément « politique » de sa démarche...


keith-1.jpgKeith Haring, The Tree of Monkeys, acrylique sur toile, 1984. Courtesy Fondazione Orsi © Keith Haring Foundation.
Keith Haring fut l'un des artistes les plus célébrés de son époque, et aujourd'hui encore tout le monde connaît son style incomparable.

Grand dessinateur, génie de la ligne, travailleur incessant et rapide, Keith Haring a énormément produit.

Il a travaillé sur tous les supports et a su utiliser les médias de son époque, ce qui lui a été souvent reproché, notamment lorsqu'il a commercialisé ses produits dérivés dans son célèbre Pop Shop à partir de 1985.

Par contre, on connaît peu l'engagement de l'artiste, alors que les messages et les idées politiques qu'il a véhiculés ne constituent pas seulement une part de son héritage, mais ont considérablement influencé les artistes et la société.

keith-3.jpgKeith Haring. Untitled, 25 août 1983. Collection particulière, courtesy Enrico Navarra, New York. Acrylique sur bâche vinyle © Keith Haring Foundation
"On se souvient de ses figures, chiens, personnages, couples rayonnants, des tableaux et des affiches d'une limpidité presque irritante et impossible à oublier. Il faut chercher un peu plus loin pour se rendre compte que cet aspect enjoué et festif comporte sa face sombre, où les relations entre humains sont aussi exaltantes que cruelles". Fabrice Hergott, Directeur du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, extrait du catalogue.

En utilisant délibérément la rue et les espaces publics pour s'adresser au plus grand nombre, il n'a cessé de lutter contre le racisme, le capitalisme et les injustices et la violence, notamment l'Apartheid en Afrique du sud, la menace de guerre atomique, la destruction de l'environnement, l'homophobie et l'épidémie du sida.

Ses « subway drawings » réalisés dans le métro, ses peintures, ses dessins et sculptures, étaient porteurs de messages : justice sociale, liberté individuelle et changement.

Informations pratiques :

Exposition Keith Haring (19 avril - 18 août 2013)

Musée d'art moderne de la Ville de Paris (MAM) : 11, avenue du Président Wilson - Paris 16e

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 22h. Fermé les jours fériés

Tarifs : Plein tarif : 8 €/ Tarif réduit : 5 €.

Accès : Bus : lignes 32, 42, 72, 80, 82 et 92. Métro : ligne 9 - Arrêts Alma-Marceau ou Iéna. RER : ligne C - Arrêt Pont de l'Alma

Catalogue d'exposition Keith Haring, éd. Paris-Musées

Le CENTQUATRE présente les oeuvres grand format de l'artiste, parmi lesquelles des bâches et des peintures sur les thèmes de la religion, de la menace nucléraire et du Sida ainsi que plusieurs sculptures monumentales comme Head Through Belly et King and Queen. Le visiteur peut également pénétrer dans Le Pop Shop réalisé dans un container à Tokyo en 1988. La pièce monumentale des Dix Commandements (dix panneaux de sept mètres de haut) faitl'objet d'un accrochage spectaculaire dans une salle.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal