No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 10 April 2013
Le musée des impressionnismes à Giverny rend hommage à l'oeuvre de Paul Signac, grand admirateur de Claude Monet avant de devenir lui-même un maître du néo-impressionnisme. Son oeuvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l'évasion, qui va au-delà de l'exigeante technique du pointillisme ...
La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l'artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouve dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons.
Lorsque Signac fait la rencontre déterminante de Georges Seurat en 1884, il participe à ses recherches sur l'harmonie des lignes et la perception des couleurs.
Il adopte alors le pointillisme, également appelé le néo-impressionnisme, et la technique développée par Seurat qui consiste à retravailler l'ensemble de la surface du tableau à partir de petites touches de couleur pure posées côte à côte sur la toile.
Au-delà de l'exigeante technique de la division des couleurs qui tend naturellement à l'abstraction, son oeuvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l'évasion.
L'exposition présente 120 oeuvres (peintures, aquarelles et dessins), à travers un parcours chronologique. Elle est complétée par une riche section documentaire (photographies, publications et correspondances) présentée avec les Archives Signac. Une section pédagogique permett aux visiteurs de mettre en pratique les principes de la division des tons et du contraste des couleurs.
Informations pratiques :