No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 28 May 2009
(...) « Mi-animaux, mi-humains, mi-végétaux, mi-dieux, ils s'accouplent ou se déchirent, se poursuivent ou s'affrontent en des combats meurtriers dans un environnement où la pierre, la plante, la bête, sont en état de métamorphose permanente. La clé de l'oeuvre de Masson est là : tout ce qui vit, se transforme. Rien n'est jamais achevé." Josette Rasle, commissaire d'exposition.
Dès ses débuts en peinture, le monde animal est présent dans l'oeuvre de Masson, il se montre fasciné par les animaux à cornes, les oiseaux, les insectes, les poissons.
(...) Chez André Masson, la recherche sur la nature s'accompagne d'une recherche sur le mythe et sa signification. La mythologie va très tôt intéresser le surréalisme où l'imaginaire et le merveilleux seront revisités à la lueur de la psychanalyse. Qu'ils s'appellent Ernst, Miró, Tanguy, DalÍ . tous les peintres surréalistes ont donné leur propre interprétation des mythes. Extrait du texte de Josette Rasle.
L'exposition s'ouvre sur le tableau cubiste « Bestiaire » (1925) et un tableau automatique de 1927 « Les Coqs », huile sur toile et sable. Elle se poursuit en présentant les oeuvres de la période espagnole de l'artiste, qui sont essentiellement des scènes de tauromachie et des insectes.
L'exposition se clôture sur les tableaux de la période américaine (1941-1945) jusqu'à 1967- 1968, date à laquelle André Masson abandonne peu à peu la peinture pour se consacrer à la gravure.
Le public peut écouter les entretiens audio de Masson avec Georges Charbonnier (1958) et découvrir le documentaire de Jean Grémillon « André Masson et les quatre éléments » (1957).
Informations pratiques
Musée de la Poste, 34 bd de Vaugirard - Paris 15e.
Accès métro : Montparnasse (sortie place Bienvenue), Pasteur, Falguière. Bus : lignes 28, 48, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermeture dimanche et jours fériés).
Tarif : 6.5€, tarif réduit : 5€