No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 28 March 2013
La Fondation Pierre Gianadda présente une rétrospective consacrée Sam Szafran, cinquante ans de peinture d'un artiste discret qui pratique son art d'une façon personnelle en retrait des modes, mais avec une prodigieuse virtuosité avec des gravures, peintures, pastels, aquarelles et fusains.
En 1947, il part pour Melbourne en Australie avec sa mère et sa soeur, rejoindre un oncle maternel émigré. Période de grande détresse morale où il attend avec impatience de rentrer en France en 1951. A Paris, il survit en acceptant de petits boulots. Il s'inscrit au cours du soir de dessin de la ville de Paris. Dès lors, l'art se présente au jeune peintre comme un salut, pour éviter les dérives !
Au départ, Sam Szafran s'essaie dans l'abstraction influencé par Nicolas de Staël et Jean-Paul Riopelle. La matière insolite et dense de Dubuffet l'intéresse aussi pour un temps. Pas à l'aise dans cette expression, il se tourne vers la figuration et connaît une période de grande misère jusqu'en 1965.
Ses premiers pastels vers 1960 sont des « Choux » qui lui rappellent la cuisine du pays de son enfance, ses racines polonaises. Ce légume devient le prétexte de dégradés subtils, une métamorphose continue, une véritable activité organique.
Les « Ateliers » de Szafran relèvent d'une grande théâtralité, meubles, tréteaux, cadres, s'enchevêtrent dans un intense désordre. Ils ont un goût d'Apocalypse, l'espace est bousculé, les encombrements surréalistes changent la perspective.
Dans certains tableaux, ce vertige se traduit par un jaillissement de couleurs éclatantes en teintes pures. Des appels du vide traduits par des visions panoramiques délirantes.
Le dernier thème les "Feuillages" et la passion de Sam Szafran pour les plantes date de l'époque où il travaille quelque temps dans l'atelier de Zao Wou-Ki « j'étais fasciné par un magnifique philodendron qui resplendissait sous la verrière. ». Jusqu'à l'obsession, Szafran dessine des serres envahies par des feuillages, un foisonnement de végétaux où apparaît en contrepoint Lilette en kimono assise sur une chaise ou un banc Gaudi.
Exposition Sam Szafran, 50 ans de peinture, jusqu'au 16 juin 2013
Fondation Pierre Gianadda. Rue du Forum 59 - 1920 Martigny (Suisse)
Tél. : (+41) 27 722 39 78
Horaires : Ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
Catalogue d'exposition : Sam Szafran, 50 ans de peinture, éditions Gianadda.
Commissariat d'exposition : Daniel Marchesseau