No products
Published on Monday 22 April 2013
L'exposition présentée à La Piscine de Roubaix est un voyage dans l'imaginaire de Christian Astuguevieille, créateur reconnu pour son travail sensoriel, onirique et pluridisciplinaire. Réunissant plus d'une centaine d'objets emblématiques, parmi lesquels bijoux, divinités, meubles, livres tactiles, dessins à l'encre de Chine, sculptures totémiques et autres assemblages déconcertants dont certains ont été réalisés spécialement pour l'exposition, La Piscine rend hommage à l'infinie richesse du parcours d'un artiste inclassable.
Christian Astuguevieille explore les matières les plus inattendues et donne naissance à des monstres cousus en peluches, des divinités de bronze, des bijoux en éponge ou en coquillages ou bien encore des «gonfles», ces coussins souples remplis de graines de millet qu'il crée pour la Manufacture de Sèvres.
Le créateur d'objets, de meubles et de bijoux est également dessinateur. Dès les années 90, il réalise à l'encre de Chine de magnifiques dessins, aux formes figuratives ou symboliques, révélant d'étranges divinités ou les caractères d'une écriture imaginaire.
A l'occasion de l'exposition à La Piscine, Christian Astuguevieille renoue avec cette pratique et réalise une gigantesque fresque murale installée sur la cimaise qui clôt la perspective de la grande salle d'exposition.