No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 05 May 2009
Collaborant depuis une dizaine d'années à travers expositions et conférences, le plasticien Jean Paul Forest et Marcel Otte, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie préhistorique, entremêlent action et réflexion pour ouvrir une perspective sur les rapports entre l'esprit, le geste et la matière.
Suggérant une trajectoire chaotique mais sensible, ils nous incitent à prendre du recul avec la vision immédiate que nous impose notre civilisation.
La salle basse du musée, présentant l'évolution -sur 500 000 ans- de la taille d'outils en pierre, permet au fil des collections de découvrir les éclatements de galets de Jean Paul Forest, où les fragments sont reliés par un câble permettant la reconstitution de sa structure originelle.
En salle haute sont dispersés dans les vitrines des galets trouvés cassés, et qu'il répare avec une prothèse en bois. Enfin, en salle d'exposition temporaire sont présentées une trentaine de pièces accompagnées d'une documentation photographique et vidéo retraçant leur collaboration, et permettant de découvrir l'oeuvre de l'artiste dans un espace épuré.
Au long de l'exposition, des textes du professeur Marcel Otte éclairent la lecture de cette confrontation entre ces deux approches de la pierre.
Jean Paul Forest vit et travaille en Polynésie française, où il explore l'introduction de la trace humaine dans la pierre, à travers des pièces mobilières et dans les paysages. Son oeuvre est un questionnement sur nos rapports avec la matérialité du monde, et ses liens avec nos structures mentales.
Informations pratiques
Musée national de Préhistoire, 1 rue du musée - Les Eyzies de Tayac, 24620 (Dordogne).
Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 - 12h30 et de 14h au 17h30.
Tarif : 5€, tarif réduit : 3.50€
- Catalogue d'exposition : Une futile audace, éditions RMN.