No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 27 March 2009
Dessinateur prolifique, Jean-Léon Gérôme est étonnamment fort peu présent dans les collections publiques françaises et n'est souvent évoqué que par quelques feuilles isolées.
"Méfiant à l'égard d'un réalisme vulgaire, sans doute déstabilisé à la fin de sa vie par les mouvements novateurs auxquels il demeura hermétique (impressionnisme qu'il combattit avec ferveur, symbolisme, expressionnisme), Gérôme est le défenseur d'un « réalisme académique ». Fidèle à la formule d'Ingres, « le dessin est la probité de l'art », il fait du dessin une nécessaire formation de la main et de l'esprit, la garantie d'une fidélité revendiquée à la nature, mais aussi un terrain d'expérimentation et de recherches formelles, et nous livre, parfois dans les feuilles les moins séduisantes, les étapes du processus d'élaboration de ses oeuvres, et le souvenir de tableaux et de projets disparus ou inaboutis. [...]." Gérôme ou la recherche du dessin pur, d'après le texte de Sophie Harent, commissaire de l'exposition.
"Pour Gérôme, formé par le système académique, le dessin reste avant tout un exercice préparatoire, un moyen de réflexion. Il participe à chaque moment du processus créatif, qu'il permette de fixer sur le papier une idée, un visage, une image, une sensation ou d'élaborer avec une grande rigueur un tableau complexe. Lors de ses voyages, il sera aussi une méthode d'enregistrement scrupuleux du réel, joint à l'utilisation de la photographie.[...]
Usant d'une plume nerveuse, recherchant sur le papier, sans souci de rigueur, une idée convaincante, Gérôme n'hésite pas à mêler les techniques et à superposer les idées. S'il préfère à tout autre medium le crayon, noir ou graphite, l'artiste utilise aussi d'autres techniques pour obtenir un « effet ». Certains dessins de jeunesse mêlent parfois la plume ou le crayon à des rehauts de blanc, donnant aux feuilles de véritables qualités picturales. La sanguine intervient plus marginalement, utilisée principalement pour élaborer des projets décoratifs ou des compositions très ambitieuses.[...] Gérôme ou la recherche du dessin pur, d'après le texte de Sophie Harent, commissaire de l'exposition.
Informations pratiques
Musée des Beaux-arts de nancy, cabinet d'art graphie, 3 Place Stanislas - Nancy.
Accès : Quartier : Centre-Ville, Charles III
Téléphone : 03 83 85 30 72
Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermé le 1er mai.
Tarif : 6€, tarif réduit : 4€
Catalogue d'exposition : Dessins de Jean-Léon Gérôme (1824-1904) , éditions Somogy.
Conférence lundi 30 mars à 18h30 : Jean-Léon Gérôme : paradoxes et modernité d'un artiste académique par Dominique de Font Réaulx, conservateur au musée du Louvre et co-commissaire de la rétrospective à venir en 2010 au musée d'Orsay de l'exposition Jean-Léon Gérôme (1824 au 1904). Entrée libre - auditorium du musée des Beaux-Arts
Visites commentées : Horaires : à 15h les mercredis 11 mars et 1er avril, les dimanches 8, 15 et 29 mars