No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 30 January 2013
La Fondation HCB expose la remarquable collection privée de photographies du galeriste new yorkais Howard Greenberg. Une centaine de chefs-d'oeuvre sont pour la première fois dévoilés au public. Des modernistes de l'école tchèque (Drtikol, Rössler, Funke) aux photographes de la FSA (Lange, Evans) en passant par les humanistes (Hine, Seymour) ou les maîtres américains (Callahan, Frank, Winogrand), c'est une histoire personnelle de la photographie qui est racontée.
"J'aime les photographes, tous les photographes. Mais je me suis focalisé sur la photographie du milieu du XXe siècle ; peut-être parce que je suis un humaniste, parce que j'ai une formation en psychologie, parce que je m'intéresse aux gens. La photographie que j'ai exposée, celle que j'ai collectionnée, est vraiment la photographie de gens."Howard Greenberg, extrait de l'entretien avec Sam Stourdzé.
Howard Greenberg se passionne pour la photographie au début des années 1970. Dans un premier temps photographe, il crée ensuite le centre de la photographie de Woodstock puis sa galerie, avant de s'affirmer très vite comme l'un des piliers de la scène photographique new yorkaise.
Howard Greenberg le sait mieux que personne : une collection représente l'oeuvre d'une vie, elle se construit à l'abri des regards, dans la discrétion, sa maturité se jauge à l'aune du temps qui lisse les effets de mode, cautionne la rareté d'un tirage, et valide la pertinence de l'intimité de la décision.
C'est précisément ce dialogue entre l'intime et le professionnel que la Fondation Henri Cartier-Bresson propose public.
Exposition La collection Howard Greenberg, jusqu'au 13avril 2013
Fondation HCB, 2 impasse Lebouis - 75014 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30. Le samedi de 11h à 18h45. Nocturne le mercredi de 18h30 à 20h30.
Plein tarif 6 €, tarif réduit 4 € pour chômeurs, moins de 26 ans, plus de soixante ans, handicapés. Gratuit pour la presse, les Amis de la Fondation et en nocturne le mercredi (18h30 au 20h30).
Accès : Métro Gaîté, ligne 13 / EMétro dgar Quinet, ligne 6. Bus : Ligne 28 et 58 arrêt Losserand-Maine / Ligne 88, arrêt Jean Zay au Maine
Catalogue de l'exposition : La collection Howard Greenberg, éd. Steidl