No products
Published on Tuesday 05 February 2013
Le musée des Beaux-arts de Grenoble présente une rétrospective de l'oeuvre du peintre français Philippe Cognée autour d'une centaine de tableaux. Cette sélection retrace son parcours depuis 1991 et illustre les grands thèmes qui jalonnent son oeuvre - paysages, objets, portraits, vues de villes, supermarchés, vanités. Elle comporte aussi le fameux ensemble Carcasses (2003) composé de 36 peintures.
Les oeuvres de cette période se caractérisent par une propension à la simplification des formes, alliée à une matière picturale riche et raffinée.
Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 1991, le peintre opère durant son séjour une remise en question artistique profonde, qui le conduit à repenser fondamentalement son langage plastique de même que ses visées esthétiques.
Il abandonne alors les réminiscences de son enfance africaine pour le présent le plus immédiat et l'univers qui l'entoure. Par l'emploi de la photographie, qu'il utilise pour mettre en place sa composition et comme repère chromatique, il s'assure un rendu objectif de la réalité.
Dans ces mêmes années, et avant de recommencer directement à peindre, Philippe Cognée réalise plusieurs ensembles de photographies
repeintes, véritable abécédaire des sujets qu'il développera par la suite.
Par sa peinture qui ne cesse de se faire et se défaire, ces images qui surgissent pour mieux disparaître et qui empruntent autant au répertoire de la peinture classique qu'au registre des médias les plus actuels, Philippe Cognée offre ses réponses aux questions que pose le XXIe siècle.
"La vie est là" semble dire l'artiste, aussi belle qu'inquiétante, et seule la peinture peut en restituer la sombre densité et l'insoutenable légèreté.
Commissariat de l'exposition : Guy Tosatto, conservateur en chef, directeur du musée de Grenoble