Exposition Faits d'Yver - Point Rouge Gallery, Paris

Une exposition présentée à Point Rouge Gallery, Paris (10 janvier - 9 février 2013)

Published on Friday 25 January 2013



Etienne Yver expose à Point Rouge Gallery. Faits d'Yver, Une peinture au singulier pluriel.


yver-3.jpgEtienne Yver (c) Point Rouge Gallery
"Tout chez Étienne Yver est un savant mélange d'humilité et d'arrogance, de respect et de désinvolture, de profondeur et de légèreté ! Mais tout est également intimité ouverte à l'autre : celle, fragile, de l'homme lui-même en tant que peintre, d'affrontements en défaites, de découvertes en errances ; et celle, plus mystérieuse, de l'oeuvre en train de se faire dont rien du travail ne sera caché, pas plus les jaillissements que les recouvrements, les fulgurances que les repentirs.

Tout est ainsi mis en mouvement : ce qui surgit comme ce qui s'évanouit, ce qui apparaît comme ce qui s'efface.

Mais si toute peinture est singulière, alors de celle d'Étienne Yver qu'en dire et qu'en faire ? Simplement la prendre pour ce qu'elle est, la regarder pour ce qu'elle nous dit, la considérer pour ce qu'elle nous annonce.

yver-2.jpgEtienne Yver (c) Point Rouge Gallery
Et surtout y plonger avec jubilation et délices pour mieux y retrouver un certain plaisir naturel et spontané. Ne dit-il pas lui-même : « Je crois légitime de tenter le parallèle entre l'adulte qui ne doit, ni ne peut oublier, sa part d'enfance, et l'humain qui ne doit ni ne peut se séparer de ce qu'il est aussi : un animal. »

Aussi ne devrait-on regarder sa peinture et « la peinture » que sous ces angles-là : celui de la part d'enfance comme celui de la part d'animalité.

De la première, gardons l'oeil grand ouvert, tout comme la fraîcheur et l'innocence vis-à-vis des savoirs établis et des valeurs consacrées. De la seconde, l'esprit absolument libre, tout comme un rapport premier à l'espace comme à la matière, considérés moins ici comme un territoire de réflexions que comme un territoire d'expressions brutales, immédiates, tangibles et jouissives. Mais s'il y a de la fraîcheur dans son regard sur les choses, jamais n'est-il innocent de l'implication de son rapport à la peinture. La liberté est à ce prix !

Aussi, rien ne sera jamais dissimulé de ce rapport qu'il entretient vers et envers la peinture ; parfois contre, parfois pour, mais dans tous les cas par, avec et pour la peinture !

Mais rien ne sera non plus oublié de ce que cette peinture est au sens propre comme au figuré ; autrement dit, sans courtoisie, en propre comme en sale : une matière informe qui, jetée en vrac sur la toile, va soudain générer un tableau, éblouissant et terrible, et l'oeuvre, sinon l'art, avec lui.

Tel est donc cet engagement profond d'Étienne Yver vis-à-vis de la peinture, et telle est une véritable attitude d'artiste."

Par Charles-Arthur Boyer, collaborateur à Art Press

Informations pratiques :

 Point Rouge Gallery : 4 rue du Dahomey, 75011 PARIS

 METRO / FAIDHERBE-CHALIGNY (ligne 8)

 Ouvert de mercredi à samedi, 14H00 - 19H00


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal