No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 14 January 2013
Des fleurs en hiver présente les principaux tableaux de fleurs d'Eugène Delacroix et ses plus belles aquarelles. Cette présentation exceptionnelle est accompagnée des oeuvres de deux artistes actuels de renom qui placent les fleurs au coeur de leur inspiration : Jean-Michel Othoniel et Johan Creten.
Cette présentation est accompagnée d'oeuvres de deux artistes contemporains, Jean-Michel Othoniel et Johan Creten, illustrant ainsi la permanence de l'inspiration florale, au XIXe comme au XXIe siècles, chez des créateurs aux parcours pleinement inscrits dans leur temps.
Plus connu pour ses oeuvres de sujets romanesques ou orientaux, Eugène Delacroix a également expérimenté à travers ses tableaux de fleurs la voie de la dilution de la forme dans l'explosion de la couleur.
Habitué du parc du château de Nohant, où l'invitait George Sand, pour qui il composa un de ses bouquets les plus libres (Vienne, galerie du Belvedere), Delacroix acquit ensuite une maison dans le village de Champrosay pour s'y reposer dans le calme de son propre jardin. C'est aussi la jouissance d'un jardin privé qui l'incita à s'installer dans l'appartement de la rue de Furstenberg en 1857.
L'exposition célèbre ainsi un sujet qui n'a cessé de hanter les créateurs de la modernité, de Courbet à Monet ou Cézanne, qui possédait le plus abouti des bouquets dessinés de Delacroix.
Le parcours propose en parallèle un dialogue avec les oeuvres de deux créateurs de notre siècle, Jean-Michel Othoniel, qui a notamment conçu le Kiosque des Noctambules à l'entrée du métro Palais-Royal et Johan Creten, sculpteur dont les créations récentes pour la manufacture de Sèvres ont été remarquées.
Ces deux artistes contemporains qui placent les fleurs au coeur de leur inspiration ont répondu par des créations pour la plupart inédites à cette invitation. De verre, de bronze, de porcelaine et de papier, elles ne sont en rien des transcriptions d'après Delacroix mais elles illustrent l'éternelle source d'inspiration qu'offre la nature aux artistes.
Cette exposition a été organisée à l'occasion de la rénovation du jardin du musée national Eugène-Delacroix.
Exposition Des fleurs en hiver, Delacroix, Othoniel, Creten, jusqu'au 18 mars 2013
Musée national Eugène-Delacroix : 6, rue de Furstenberg - Paris 6e
Métro : Iéna, Boissière ; RER C : Pont de l'Alma ; Bus : 22, 30, 32, 63, 82
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermeture de la caisse à 17h30, des salles à 17h45. Audioguides gratuits
Tarifs : 7 euros ; Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne et pour tous le 1er dimanche de chaque mois. Accès gratuit avec le billet d'entrée du musée du Louvre le même jour.
Catalogue d'exposition : Des fleurs en hiver, Delacroix, Othoniel, Creten, éd. Le Passage - Musée du Louvre Editions.
Commissaire de l'exposition : Christophe Leribault, directeur du Petit Palais à Paris, ancien directeur du musée Delacroix.