No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 11 January 2013
Dans l'écrin historique de la chapelle de l'Oratoire, l'exposition présente Splendeurs sacrées, le XVIIe français. L'exposition rassemble les retables des églises et couvents parisiens conservés dans les collections, notamment le Repas chez Simon de Philippe de Champaigne restauré pour l'occasion.
La plupart des oeuvres présentées sont datées des années 1630-1660, période de grand renouveau religieux et artistique en France et constituent les chefs-d'oeuvre des grands maîtres français.
L'exposition propose les "clés" pour comprendre ces grands tableaux qui ne sont plus dans leur environnement originel.
Coincidant avec le retour de Simon Vouet en 1627, le Grand Siècle français débute avec un essor architectural et pictural quasiment sans précédent en France. Paris reprend alors son rôle de Capitale des arts.
Au delà des grands thèmes historiques (commandes, rapport avec l'espace architectural, iconographie et styles braoques, caravagesques, etc.) l'exposition s'interroge également sur le passage du statut d'oeuvre sacrée dédiée à la dévotion et à la contemplation à celui de chef-d'oeuvre de musée (période révolutionnaire, collectionneurs...).
Clou de l'exposition, le retour du monumental du Repas chez Simon de Philippe de Champaigne, après une restauration exceptionnelle qui fait l'objet d'une présentation-dossier au sein même de l'exposition (techniques de restauration, imagerie scientifique, etc).
Exposition partenaire Les Couleurs du ciel, peintures des églises de Paris au XVIIe siècle (organisée par la COARC, Musée Carnavalet au Histoire de Paris (3 octobre 2012 au 24 février 2013).