No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 19 December 2012
Nicolas Colombel est un peintre au style très singulier, il évolue entre un idéalisme issu de la grande tradition de Poussin et une vision emprunte de grâce et de sensualité dans le sillage de la peinture bolonaise.
Le parcours permet une redécouverte importante : celle d'un artiste né à Sotteville-lès-Rouen vers 1644, qui a fait carrière à Rome puis à Paris, et a conçu un style très singulier qui conjugue idéalisme et sensualité, dans la grande tradition de Poussin.
L'exposition réunit des prêts exceptionnels venus des plus grandes collections d'Europe et des États-Unis. Elle marque également l'occasion de publier le catalogue raisonné de l'oeuvre
de Nicolas Colombel.
Le parcours de l'exposition présente les principaux aspects de la carrière de Nicolas Colombel, articulés autour de deux axes : ses débuts à Rome, où il acquiert une notoriété auprès du public italien mais également français, puis sa carrière académique à Paris, lorsqu'il intègre l'Académie royale de Peinture et développe, parallèlement à ses productions religieuses et à la peinture tirée de l'histoire ancienne, une peinture mythologique, aux tons éclaircis et aux accents de fable galante.
Exposition Nicolas Colombel (vers 1644-1717), l'Idéal et la Grâce, jusqu'au 24 février 2013.
Musée des Beaux-arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, Rouen
Accès handicapés : 26 bis, rue Jean-Lecanuet
Horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
Tarifs : Plein tarif : 5 €, TR 3 €.
Catalogue d'exposition Nicolas Colombel (vers 1644-1717), l'Idéal et la Grâce, éd. Nicolas Chaudun.