No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 12 March 2013
L'exposition du Louvre-Lens explore la perception du temps par l'homme, à la fois comme expérience physique (les temps du jour, le vieillissement) et comme concept intellectuel (mesure, représentation).
L'art, à travers les civilisations et les époques, reflète les multiples façons d'appréhender le temps et de résoudre cette contradiction.
De même, on trouve dans l'art l'écho d'une problématique proprement humaine, l'angoisse du temps qui passe, la question de l'âge qui contient celle de l'origine.
Porté par ces réflexions, le commissaire Pierre-Yves Le Pogam met en place des rapprochements nouveaux entre des oeuvres très diverses, croisant les époques et les civilisations : vases grecs, bas-reliefs romains, papyrus égyptiens, croquis à l'encre, peintures à l'huile de Watteau, Corot ou Le Sueur, objets d'art de l'époque moderne, gravures du XIXe siècle, installations vidéo contemporaines.
Informations pratiques :
Exposition Le temps à l'oeuvre, jusqu'au 21 octobre 2013.
Louvre-Lens : Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (accueil des groupes dès 9h). Nocturne jusque 22h le premier vendredi du mois, de septembre à juin.
Tarif : Grande Galerie et Pavillon de verre : entrée gratuite jusque fin 2013.
Tarif : Galerie d'Exposition Temporaire : Tarif plein : 9 € / Tarif réduit : 8 €.
Commissariat d'exposition : Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre, assisté d'Audrey Bodéré-Clergeau, chargée d'études documentaires au Louvre.