Exposition Boris Bućan, posters - au Lieu du Design

Une exposition présentée au Lieu du Design, Paris (9 novembre 2012 - 9 janvier 2013)

Published on Thursday 13 December 2012



Le Lieu du Design présente pour la première fois en France, les affiches de Boris Bućan, figure emblématique de l'art graphique croate. Ses « peintures de rue », véritables icônes, réalisées dans les années 1980-90 sont aujourd'hui présentes dans les grandes collections internationales, comme le MoMA de New York ou le Musée des Arts Décoratifs à Paris.


bucan-1_copie.jpgBoris Bućan : « L'Oiseau de Feu et Petrouchka (Stravinsky) »
L'exposition présente les affiches les plus emblématiques de Boris Bućan, réalisées entre le début des années 1980 et le début des années 1990.

Né à Zagreb en 1947, Boris Bućan commence sa carrière dans les années 70, aux côtés des artistes du New art Practise, avec des interventions « néo-dadaïstes » dans l'espace urbain.

Ses créations grands formats, aux couleurs vives et denses, au dessin vigoureux et ciselé, se singularisent par la prédominance de l'image sur le texte, poussé aux extrémités, incorporé au cadre.

D'abord adepte des formes géométriques et des compositions épurées, il utilise à partir des années 80, des motifs stylisés et symboliques, empruntés aux civilisations antiques, aux cultures africaines et japonaises, ou encore au style Art Nouveau et Art Déco. Ses arabesques sensuelles, inspirées des motifs ornementaux traditionnels et de la nature, traitent des thèmes récurrents du pouvoir, de la puissance, du succès ou du mal.

bucan-2_copie.jpgBoris Bućan : « Le Lac des Cygnes (Tchaikovsky) »
En 1983, l'énorme succès de l'affiche de l'Oiseau de Feu, le ballet de Stravinski fait connaître son auteur bien au delà de l'Europe de l'Est. Reproduite sur la couverture du catalogue de l'exposition « The power of Poster », organisée au Victoria and Albert Museum, elle est exemplaire de la puissance radicale, de l'originalité et de la portée symbolique de l'imagerie bucanesque.

Au début des années 1990, Bućan produit encore des séries d'affiches dans lesquelles il réagit aux destructions de la guerre. Vers la fin des années 1990, Bućan abandonne progressivement l'affiche au profit de la peinture.

Manifestation organisée dans le cadre de « Croatie, la voici », Festival croate en France (septembre-décembre 2012).

Informations pratiques :

 Exposition Boris Bućan, posters, jusqu'au 9 janvier 2013

 74, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e

 Du lundi au samedi, de 13h à 19h - Accès libre

 Catalogue Boris Bucan - Le Lieu du Design (Bilingue français-anglais), éd. Beaux-arts


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal