No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 14 December 2012
Pour la première fois, une exposition célèbre l'alliance entre le champagne et les arts depuis le XVIIe jusqu'à nos jours, à travers peintures, affiches, sculptures, verrerie, orfèvrerie, éventails, papiers peints mais aussi cinéma ou musique.
Depuis ses origines jusqu'à Mucha, Severini, Picasso, Masson, Foujita, ou Lurçat, le champagne est non seulement emblème de luxe et de marques mais aussi vecteur de rêves, de bonheur et de renaissance qui transcendent les chaos de l'histoire des hommes.
Au XIXe siècle, Paris et la vie libertine, les bals et les fêtes sont associés au champagne qui devient un mythe porteur de fantasmes pour de nombreux artistes.
Les artistes, au-delà des enjeux commerciaux et des commandes publicitaires, se sont appropriés dans leurs démarches la puissance poétique, sensuelle et cosmique de l'effervescence.
De l'usage des bulles à la Cour pendant le siècle des Lumières au Bal populaire de Severini, de la verrerie d'un Lalique aux affiches de Bonnard et de Toulouse Lautrec, toute l'histoire du Champagne est évoquée, avec l'ambition d'interroger le rapport des arts à la fête, au luxe, et à la publicité.
Informations pratiques :
Exposition Les Arts de l'effervescence. Champagne !, jusqu'au 26 mai 2013.
Musée des Beaux-arts de Reims : 8, rue Chanzy 51 100 Reims
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le jeudi de 12h à 20h. Le dimanche de 11h à 18h. Fermé le mardi et les 1er janvier, et 25 décembre.
Tarif collections permanentes + exposition temporaire : 6 €. Tarif réduit : 3 €.
Accès en bus : Lignes 2, 4 et 5, arrêt Rockfeller. En tram : lignes A et B arrêt Opéra.
Commissariat d'exposition : David Liot, conservateur en chef et directeur du musée des Beaux-arts de Reims - Catherine Delot, conservateur en chef au musée des Beaux-arts de Reims - Alice Thomine Berrada, conservateur au musée d'Orsay - Avec le soutien scientifique du musée d'Orsay.