No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 24 February 2009
Victime de la censure en Union Soviétique à partir de 1934, l'avant-garde russe du début du XXe siècle n'a été connue en France, en son temps, que par bribes à travers les artistes émigrés, avant d'être oubliée...
Une collection exceptionnelle à plusieurs titres : sa richesse, sa diversité, la personnalité du collectionneur et les circonstances dans lesquelles elle a été constituée. Cette collection comptant près de 1300 oeuvres a été patiemment rassemblée dans les années 50 et 60, avec de très faibles moyens financiers, par un autodidacte éclairé, d'origine grecque, ayant passé presque toute sa vie à Moscou, qui a découvert et s'est pris de passion pour un art, alors interdit, et des artistes oubliés.
A côté des artistes désormais célèbres : Malevitch, Popova, Klioune, Rodtchenko, Lissitzky, Tatline, on découvrira les oeuvres, souvent surprenantes, d'artistes méconnus et montrés pour la première fois en France tels Kudriashev, Redko, Matiouchine, Ender, Filonov, Nikritine .
A travers ce kaléidoscope, on percevra l'incroyable créativité et la diversité de l'avant-garde russe des années 1910 et 1920, qui ne se limite pas au suprématisme et au constructivisme, mais les déborde et anticipe des mouvements artistiques qui se développeront ultérieurement en Occident, tels l'abstraction géométrique, le biomorphisme, l'expressionnisme abstrait, le minimalisme, la nouvelle figuration .
Informations pratiques
Musée Maillol, 61 rue de Grenelle - Paris 7e.
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 18h. Fermé : 1er mai, Ascension, 8 mai et Lundi de Pentecôte.
Accès : Métro Rue du Bac
Tarif : 8 € / 6 €
Catalogue d'exposition : Vers de nouveaux rivages / éditions Gallimard