No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 14 December 2012
L'exposition Peplum offre un parcours original à travers les musées gallo-romains de Lyon et Saint-Romain en Gal, deux approches pour porter un regard nouveau sur l'Antiquité spectacle.
Le musée de Lyon - Fourvière propose un parcours original en exposant l'Antiquité spectacle à travers ses collections permanentes.
Objets archéologiques côtoient éléments de décors, costumes, affiches, photographies et extraits de films afin de comparer les thèmes abordés dans les collections du musée et la façon dont le cinéma les exploite.
Le musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne raconte l'histoire du genre cinématographique, revenant sur les sources d'inspiration du péplum, pour en révéler les ingrédients avant d'en décrypter les images.
Littérature, sculpture, peinture, théâtre, opéra sont autant de formes artistiques qui se sont inspirées de l'Antiquité et qui en retour ont inspiré les réalisateurs de péplums
En pénétrant dans les coulisses du péplum, l'exposition s'attache à en révéler les multiples sources d'inspiration. Elle en illustre l'idéologie en analysant les scénarii et leur traitement selon les pays et l'époque de production. Cette manifestation propose de passer « derrière les images » et de décrypter un genre cinématographique qui garde depuis plus d'un siècle les faveurs du public.
Extraits de films, affiches et décors sont immergés dans les collections, pour donner vie aux différents thèmes du parcours permanent.
Exposition Peplum, l'Antiquité Spectacle, jusqu'au 7 avril 2013.
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne : R.D 502 au 69560 Saint-Romain-en-Gal
Musée gallo-romain de Lyon au Fourvière : 17 rue Cléberg au 69005 Lyon
Billet couplé pour les 2 expositions : Plein tarif : 7 € / tarif réduit : 4,5 €. Gratuit : pour les moins de 18 ans et pour tous les jeudis
Catalogue d'exposition Peplum, l'Antiquité Spectacle, éd. Fage