Exposition Fables du paysage flamand au XVIe siècle - Palais des Beaux-Arts de Lille

Une exposition présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille (6 octobre 2012 - 14 janvier 2013)

Published on Wednesday 05 December 2012



A travers une centaine d'oeuvres majeures de Bosch, Brueghel, Bles, Bril, et d'artistes moins connus, l'exposition Fables du paysage flamand au XVIe siècle révèle le caractère merveilleux et fantastique de ces paysages qui suscitent aujourd'hui encore fascination, effroi ou questionnement.


flam1.jpgJérôme Bosch (suiveur de) Le paradis, vers 1539 © Vienne, Kunsthistorisches Museum
Au XVIe siècle, les artistes flamands inventent une nouvelle manière de peindre, attachante et inventive, aux frontières du réel et de l'imaginaire. La nature devient le lieu d'accueil de mythes et de fables sacrées et profanes.

Le propos de l'exposition est de mettre en lumière le rôle de la pensée chrétienne mais aussi de la culture humaniste redécouvrant la mythologie classique, dans l'émergence et le développement du paysage flamand.

Dans ces images se mêlent la foi chrétienne et les superstitions populaires, se rencontrent le Beau et le bizarre, le merveilleux et le monstrueux.

flam2.jpgJan Mandijn, Saint-Christophe portant l'enfant Jésus © Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle, Max Roy
L'originalité du paysage flamand est de pousser la spiritualisation de la nature jusqu'à la métamorphose.

La nature s'écrit dans un langage symbolique dont nous ne détenons plus tous les codes, et nous conduit vers des espaces qui nous dépassent, cosmiques, légendaires et infinis.

Le paysage flamand devient le support d'une expérience visuelle et méditative qui pousse le spectateur à s'engager dans une réflexion, il devient le lieu de passage entre la réalité sensible et le monde spirituel.

flam3.jpgPieter Brueghel le Jeune. Paysage d'hiver avec trappe aux oiseaux © Tournai, Musée des Beaux-Arts
Ces oeuvres, signées par des maîtres tels que Bosch, les Brueghel, Met de Bles, Bril ou Patinir, mais aussi par des artistes moins connus mais néanmoins brillants comme Jan Mandijn, ou Kerstiaen de Keuninck, perdurent dans le monde moderne, et n'ont jamais cessé de produire du sens.

Œuvres en provenance de collections et grands musées français (Douai, Paris, Lyon, Strasbourg, Valenciennes) et internationaux (Anvers, Bruges, Bruxelles, Florence, Gand, Londres, Madrid, Rome, Rotterdam, Vienne).

Informations pratiques :

 Exposition Fables du paysage flamand au XVIe siècle, jusqu'au 14 janvier 2013

 Palais des Beaux-Arts - Place de la République 59000 Lille

 Ouverture et horaires : Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h et le lundi de 14h à 18h

 Tarifs : Plein tarif : 6,50 € / Tarif réduit : 4 €.

 Accès gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les demandeurs d'emploi, les RMIstes... et le premier dimanche de chaque mois pour tous.
<

>- Catalogue d'exposition Fables du paysage flamand au XVIe siècle, éd. Somogy

Commissaire de l'exposition : Alain Tapié, Conservateur en chef du patrimoine.
Co-commissariat : Michel Weemans, Historien de l'Art, Professeur à l'école nationale supérieure d'Art de Bourges. Paul Huvenne, Administrateur-général du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers. Manfred Sellink, Directeur des musées municipaux de Bruges. Paul Vandenbroeck, Conservateur, Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

PayPal