No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 14 November 2012
Le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg propose la première exposition consacrée à l'artiste dans un musée français depuis la grande rétrospective qui s'est tenue en 2007 au Centre Pompidou. L'exposition réunit des oeuvres réalisées entre 2010 et 2012, dont la plupart font l'objet d'une première présentation publique. Artiste majeure de la scène contemporaine internationale, Annette Messager, née en 1943, a reçu en 2005 le Lion d'Or de la Biennale de Venise, où elle représentait la France.
Son univers, empreint d'humour, qui témoigne d'une fascination pour l'art brut, célèbre la femme dans son quotidien le plus banal, tout en traquant le monde à travers ses vestiges, à la manière d'un ethnologue.
À partir de 2001, l'artiste crée de grandes et sombres installations animées par d'inquiétantes mécaniques, qui mettent en scène des corps fragmentés ou disloqués, métaphores de déchirements existentiels.
Annette Messager explore un registre relevant du fantastique ou de la science fiction, pour mettre en scène les pathologies du monde contemporain, en une manière de conte philosophique ou de fable politique.
L'esprit de jeu et de dérision qui lui sont familiers allègent la gravité de son propos, tenant à distance l'effroi par l'évocation du monde de l'enfance.
Le parcours de l'exposition, élaboré dans un dialogue étroit avec l'artiste, inclut une vingtaine d'oeuvres, monumentales pour trois d'entre elles, ou de format plus modeste, comme écritures en filet de pêche, objets sculpturaux et dessins.
Exposition Annette Messager - Continents noirs, jusqu'au 3 février 2013
Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMC) :1, place Hans Jean Arp - Strasbourg
Ouvert les mardi, mercredi et les vendredi de 12h à 19h. Le jeudi de 12h à 21h. Fermé le lundi.
Plein tarif : 7 €, tarif réduit : 3.5 €
Accès Tram : Musée d'Art Moderne
Catalogue de l'exposition "Annette Messager - Continents noirs", éd. Xavier Barral