No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 23 October 2012
La Pinacothèque de Paris présente pour la première fois en France une exposition des oeuvres de Utagawa Hiroshige (1797-1858), maître japonais de l'Ukiyo-e. Hiroshige a influencé les impressionnistes, notamment Van Gogh, qui s'en est inspiré dans ses paysages. Cet accrochage accompagne la grande exposition de l'hiver de la Pinacothèque consacrée à Vincent Van Gogh et l'art japonais.
Moins connu en France, Hiroshige est l'un des derniers maîtres dans la tradition de l'Ukiyo-e.
Ses oeuvres sont parmi les principales sources d'inspiration des artistes du XIXe siècle, époque à laquelle l'esthétisme japonais fut mise à la mode par les impressionnistes.
Peintre du voyage, Hiroshige a immortalisé le Japon du XIXe siècle (fin de l'époque d'Edo) en représentant cinquante villages et villes-étapes de la route reliant Edo (actuelle Tokyo) et Kyoto.
L'ukiyo-e, littéralement « image du monde flottant » désigne le style d'estampes très coloré propre à l'époque d'Edo. Ces estampes décrivent les plaisirs éphémères de la vie quotidienne.
"La rencontre organisée entre le Japonais et le Hollandais est étonnante mais rendue possible aujourd'hui grâce à l'exposition simultanée de l'art de Van Gogh et de celui de Hiroshige à la Pinacothèque de Paris." Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris.
> Exposition Van Gogh, rêves de Japon, à la Pinacothèque de Paris
Informations pratiques :