No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 30 April 2025
Le vêtement choisi par l’artiste révèle une identité, une vérité artistique, à la fois intime et publique...
L’autoportrait comme la représentation d’un artiste par un de ses pairs est un genre manifeste qui dit aussi bien une époque, une intention artistique que la conception de la place de l’artiste dans la société.
L’exposition analyse l’histoire de ces représentations à partir de peintures, de sculptures, de dessins allant de la Renaissance à nos jours, ainsi que des photographies mais aussi de vêtements et d’accessoires.
A travers près de 200 œuvres, le parcours explore l’histoire de la mode masculine et féminine, comme celle des artistes, et traduit ce que le vêtement porte en termes d’expression de soi.
Dans la partie contemporaine, l’exposition s’intéresse à la mutation du vêtement en œuvre d’art. Elle met en valeur celles et ceux qui se mettent à coudre leurs peintures et leurs sculptures, celles et ceux qui font de leurs propres vêtements quotidiens l’extension de leur travail (Niki de Saint Phalle, Yayoi Kusama), celles et ceux chez qui le travestissement est un acte artistique (Claude Cahun, Marcel Bascoulard, Grayson Perry), celles et ceux qui font d’eux ou d’elles-mêmes le matériau de leur travail et qui s’habillent pour performer, ou encore celles et ceux qui façonnent des vêtements collectifs pour réunir les gens (Nicola L.).
Elle souligne également les collaborations et les hybridations de plus en plus étroites entre monde de l’art et monde de la mode ; entre artistes, couturiers et designers.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition S'habiller en artiste. L'artiste et le vêtement, éd. Louvre Lens / RMN
• Musée du Louvre Lens : 99 rue Paul Bert - 62300 Lens
• Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
• Entrée Plein tarif : 11 €, Tarif réduit : 6 €
Commissariat d'exposition : Olivier Gabet, directeur du département des Objets d’Arts au musée du Louvre. Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens. Marie Gord, chargée de recherches et de documentation au Louvre-Lens. Audrey Palacin, chargée de recherches