No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 13 February 2025
L'exposition explore les premières années de l’artiste Gustave Courbet (1819-1877) et met en lumière sa transformation en pionnier du réalisme au XIXe siècle.
Gustave Courbet a rapidement été associé à ses origines par ses contemporains. Lui-même se présentait comme un artiste enraciné, un « homme d’une indépendance entière des montagnes du Doubs et du Jura », jouant des préconçus associés à ce berceau rural jusqu’à être décrit comme un peintre-paysan ou un rustre provincial. Au-delà du récit, repris ou déformé par ses amis ou détracteurs, l’enfance passée dans « [s]on pays » a façonné en partie l’homme et l’artiste en devenir.
De son vivant, comme après sa mort en exil, Gustave Courbet (1819-1877) a fait l’objet de nombreuses biographies relatant les différentes phases de sa vie et de sa carrière. Contrairement à beaucoup d’artistes, le maître d’Ornans s’est raconté lui-même à ses contemporains, à travers ses auto-portraits, ses œuvres, ou même dans des écrits
Par ses témoignages, souvent imprécis, ou ses demi-vérités, l’artiste construit son image et réécrit sa vie. La jeunesse du peintre ne fait pas exception. Les éléments connus de cette période, de son enfance franc-comtoise à ses débuts dans la capitale, maintes fois racontés par Courbet et ses biographes, renforcent l’image de l’artiste autodidacte ayant « pour seul maître la nature ».
Aux côtés de ce récit, la production de jeunesse de Courbet est demeurée méconnue, en raison de sa complexité et de sa qualité. Là encore, l’artiste brouille les pistes en remaniant certains tableaux ou en modifiant leur date afin de réécrire son passé. Il apparaît ainsi comme un peintre pleinement maître de son talent dès l’âge de 20 ans, et réussit à cacher ses années de tâtonnements et de recherches.
L'exposition réinterroge ce récit des origines à l’aune de ses œuvres et de nouvelles sources apparaissait donc nécessaire. Grâce aux prêts exceptionnels de 80 œuvres et documents rares dont 40 œuvres de l’artiste, le parcours revient sur cette période décisive et déterminante pendant laquelle Gustave… est devenu Courbet.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Devenir Courbet, Editions Snoeck
• Musée départemental Gustave Courbet : 1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans
• Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
• Tarif plein 6€/ Tarif réduit 4€
Commissariat d'exposition : Benjamin Foudral, directeur et conservateur
du musée et Pôle Courbet. Commissariat scientifique : Carine Joly, conservatrice de l’Institut Gustave Courbet. Bruno Mottin, conservateur honoraire du patrimoine au C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France