No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 22 January 2025
Alors que l’École des beaux-arts leur était interdite, comment les femmes se formaient-elles à l’art durant la seconde moitié du XIXe siècle ? L'exposition dédiée aux élèves féminines de Jean-Jacques Henner redonne une place aux femmes artistes.
Jusqu’en 1897 en France, les femmes ne sont pas admises à l’École des beaux-arts, notamment à cause de la nudité des modèles masculins. Elles ne peuvent donc pas bénéficier de l’enseignement délivré par cette institution de renom. Toutefois, des ateliers privés qui se développent en nombre à cette période leur permettent d’accéder à une formation artistique.
Fruit de trois ans de recherches et prenant appui sur de nombreuses archives inédites, l’exposition permet pour la première fois d’appréhender le travail d’une dizaine d’élèves mis en regard des tableaux de leur(s) maître(s).
Louise Abbéma, la Suissesse Ottilie W. Roederstein, Madeleine Smith, Marie Petiet ou encore l’Anglaise Dorothy Tennant… Elles étaient peintres et élèves de Jean-Jacques Henner. Certaines ont eu des parcours emblématiques, toutes sont encore trop méconnues du grand public.
A travers plus de 80 peintures, dessins, lettres et photographies, le travail et la vie d’une dizaine de femmes artistes de la seconde moitié du XIXe siècle sont mis en lumière. Plusieurs musées de région ainsi que des institutions parisiennes, mais également des collections particulières (en France et à l’étranger), ont été sollicités pour le prêt d’œuvres.
« Un véritable travail d’enquête s’est enclenché à la fois auprès des collections publiques et des collections privées. Les œuvres d’artistes féminines sont surtout conservées en réserve et pas toujours en bon état. Parfois c’est la documentation qui manque, on ne dispose d’aucune information. Certains fonds se trouvent chez les descendants de ces artistes, nous avons donc contacté les membres de leur famille. Nous avons ensuite croisé toutes les informations collectées » Maëva Abillard, conservatrice du musée national Jean- Jacques Henner.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Elles. Les élèves de Jean-Jacques Henner, Ed. Faton
• Musée national Jean-Jacques Henner : 43 Avenue de Villiers 75017 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h
• Tarif : 8 €, tarif réduit 6 €
• Accès Métro : ligne 3, station Malesherbes, ligne 2, station Monceau. Bus : lignes 30, 31 et 94
Commissariat d'exposition : Charles Villeneuve de Janti, directeur de l’Etablissement public du musée national Jean-Jacques Henner et du musée national Gustave Moreau. Commissariat scientifique : Maëva Abillard, conservatrice du musée national Jean- Jacques Henner, assistée de Marie Vancostenoble, assistante de conservation et régie des œuvres.