Exposition François Chifflart, l’insoumis - Maison de Victor Hugo, Paris

Une exposition présentée à la Maison de Victor Hugo, Paris (7 novembre 2024 - 23 mars 2025)

Published on Monday 30 December 2024



Un esprit libre et romantique, épris d’idéal en art autant qu’en politique, l'artiste François Chifflart (1825-1901) a connu un parcours atypique, entre espérance et désillusion, où le succès le dispute à l’échec.


François Chifflart,Gilliatt, illustration pour Les Travailleurs de la mer dans l’Édition Hertzel, 1869

Bien que distingué par le Prix de Rome en 1851, et malgré le succès des deux grands fusains qu’il présente au Salon de 1859, Chifflart, privé de l’aide de l’état peine à se faire connaitre et publie comme moyen de communication novateur un album de ses œuvres regroupant gravures et photographies.

En 1867, on lui confie l’illustration des Travailleurs de la mer. Admirant profondément Victor Hugo, il s’enflamme pour ce projet et se rend à Guernesey. Cette rencontre va être l’événement majeur de sa vie et sera suivie d’une longue correspondance, de dons d’œuvres ainsi que d’autres commandes d’illustrations qui font de lui le peintre le plus imprégné de l’œuvre du poète dans la seconde moitié du 19e siècle.

Esprit insoumis et sans concession, Chifflart est un artiste isolé et vit grâce à ses eaux-fortes, ses dessins pour la presse et ses illustrations. Restant attachée aux thèmes et à l’ambition de la peinture d’histoire, sa peinture a souvent été mal comprise bien qu’admirée par ses contemporains : Victor Hugo, Théophile Gautier ou Charles Baudelaire.

Informations pratiques :
• Catalogue François Chifflart - L’insoumis, éd. Paris Musées
• Maison de Victor Hugo : 6 place des Vosges - 75004 Paris
• Horaires : Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Fermé lundis et 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
• Tarif d’entrée - PT : 9 €, TR : 7 €
• Accès : Métro : Bastille, Saint-Paul, Chemin Vert. Bus: 20, 29, 65, 69, 96

Commissariat d'exposition : Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey. Valérie Sueur-Hermel, conservatrice générale des bibliothèques, responsable des collections du 19e siècle, département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal