No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 05 December 2024
Première exposition monographique consacrée à Guillon Lethière (1760-1821), peintre né à la Guadeloupe. Un artiste talentueux à la carrière fulgurante mais aujourd'hui largement oublié.
L'exposition retrace le parcours de Guillon Lethière dans une époque marquée par les bouleversements politiques, artistiques, et sociaux. Elle invite à redécouvrir l’œuvre, et le destin exceptionnel – romanesque - de ce fils naturel d’une esclave métisse et d’un colon blanc procureur du Roi, devenu l’une des personnalités les plus influentes de son temps.
Né en 1760 à Sainte-Anne en Guadeloupe, mort en 1832 à Paris, Guillaume Guillon Lethière a été l’un des peintres d’histoire les plus en vue de son temps. Comme d’autres artistes de sa génération, formés sous l’Ancien Régime et qui achèvent leur carrière en pleine époque romantique, il a été largement oublié, dès la seconde moitié du XIXe siècle ; il est alors considéré comme un classique dépassé par les courants artistiques plus novateurs.
La plupart des oeuvres sont présentées à Paris pour la première fois depuis le XIXème siècle et les recherches nouvelles, menées tant pour l'exposition que le catalogue, permettent une véritable redécouverte de cet artiste.
La présentation révèle son oeuvre dans son ensemble et éclaire d'une manière nouvelle son identité guadeloupéenne et certains aspects de sa biographie jusqu'ici méconnus, en particulier ses liens avec la diaspora antillaise.
La question de l’esclavage n’apparaît dans son œuvre que dans les dernières années de sa vie. Le tableau le plus célèbre de Lethière, mais qui reste singulier dans son oeuvre, est Le Serment des ancêtres, un manifeste contre l'esclavage et pour la liberté des peuples. Trésor national Haïtien et point d’orgue de l’exposition, le tableau fait le lien entre l’histoire personnelle de Guillon Lethière et celle de son temps.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Guillon Lethière, né à la Guadeloupe, éd. Musée du Louvre / Clark Art Institute / Snoeck
• Musée du Louvre : 34, Quai du Louvre, 75001 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.
• Billet unique (collections permanentes et expositions) : 22€. Gratuité : pour les moins de 26 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
• Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.
Commissariat d'exposition : Marie-Pierre Salé, conservatrice générale au département des Arts graphiques, Musée du Louvre. Esther Bell, directrice adjointe du Clark Art Institute, Williamstown ; Robert et Martha Berman Lipp conservatrice en chef du Clark Art Institute, Williamstown ; Olivier Meslay, Hardymon directeur du Clark Art Institute, Williamstown ; assistés de Sophie Kerwin, assistante de conservation.